Les chats sont très attachés à leur hygiène. La plupart d’entre eux passe en moyenne 30% du temps où ils sont éveillés à faire leur toilette. Lorsqu’ils se lèchent, nos félins avalent une grande quantité de poils, qu’ils évacuent naturellement par les selles, mais pas toujours…

Chat

Pourquoi les chats vomissent des boules de poils ?

Il arrive aussi que les poils ingérés s’agglutinent dans leur système digestif, formant ainsi des boules de poils dans leur estomac. Pour se délester de ce surplus de pelage, le chat vomit. On dit alors qu’il se purge. Ce réflexe de régurgitation est normal et indispensable à son bien-être.

S’il ne les évacue pas régulièrement, les boules de poils cheminent jusqu’à l’intestin, provoquant ainsi un déséquilibre du transit intestinal. Les symptômes suivants peuvent alors apparaître : toux, diarrhée, constipation, perte d’appétit, abattement général. Dans les cas les plus graves, l’ingurgitation excessive de poils non digérés peut également provoquer une occlusion intestinale, qui nécessitera une intervention chirurgicale.

Alors, pas de panique ! Si votre précieux félin régurgite occasionnellement des pelotes grisâtres peu ragoutantes, c’est bon signe !

Le rôle de l’herbe dans la régurgitation

Pour se débarrasser de cet inconfort intestinal plus facilement, les chats sont instinctivement attirés par l’herbe.

Les fibres de ce végétal entraînent un réflexe de vomissement, l’aidant ainsi à régurgiter le trop-plein de poils. Lorsque le chat a accès à l’extérieur, c’est dans la nature qu’il déniche et ingère l’herbe dont il a besoin. Pour les chats d’intérieur, les pots « d’herbe à chat » vendus en animaleries facilitent le transit, aident ainsi à se purger, et détournent les chats de vos plantes d’intérieur (certaines étant par ailleurs toxiques).

Comment limiter la formation de boules de poils ?

Vous pouvez aussi agir pour restreindre l’accumulation de poils dans l’organisme de votre chat, en le brossant régulièrement.

L’hydratation joue un rôle essentiel dans l’évacuation naturelle des poils. Veillez donc à ce que votre chat ait toujours de l’eau à sa disposition. Il est aussi vivement recommandé de compléter son alimentation par de la nourriture humide et des aliments riches en fibres.

Certains compléments alimentaires ou pâtes laxatives, comme celles au malt, l’aideront également à éliminer plus facilement les poils avalés. Parlez-en à votre vétérinaire.