Horaires d’ouverture

Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30 ; le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Fermeture dimanche et fêtes.

Attention : le refuge ferme ses portes à 17h30. Pour régulariser un dossier d’adoption, merci de vous présenter à l’accueil au moins 30 minutes avant la fermeture.

Venir au refuge

Refuge « La Bichardière »
Route du Pierray
01240 DOMPIERRE-SUR-VEYLE
Accès : à 20 min de Bourg-en-Bresse et 1h de Lyon centre

Un petit refuge de campagne

Ouvert en 1987, le refuge « La Bichardière » à Dompierre-sur-Veyle, est un centre d’accueil pour animaux abandonnés. Il est situé entre Lyon et Bourg-en-Bresse, au cœur de la Dombes. Quelle que soit l’espèce recueillie (chien, chat, lapin, cochon d’Inde, gerbille, octodon, souris, rat, mouton, brebis, chèvre, coq, poule…), nos équipes mettent tout en œuvre pour leur retrouver une famille d’adoption sérieuse et responsable.

Ses structures

  • 14 boxes individuels permettant d’accueillir les chiens dans de bonnes conditions (chauffage l’hiver, courettes donnant sur l’extérieur…).
  • des boxes plus spacieux pour accueillir des chiots et des chatons, ou une mère et ses petits.
  • une 1ère chatterie pouvant accueillir 8 chats adultes, ou jusqu’à 16 chatons. La chatterie a vu le jour grâce à la générosité d’une fidèle donatrice.
  • une 2ème chatterie pouvant accueillir 6 chats et ayant un accès extérieur sur petite courette.
  • 1 parc de détente pour chiens : essentiellement créé afin que nos pensionnaires puissent sortir de l’environnement du box et se dégourdir les pattes. C’est là que les comportements se révèlent, souvent très différents de ce que l’on peut observer en intérieur. Nos animaliers profitent de ces espaces aménagés et sécurisés pour passer du temps avec leurs protégés, apprendre à les connaître, les sociabiliser au besoin et les faire jouer.
    Le second objectif de ces parcs, est de disposer d’un endroit adapté pour organiser les rencontres avec les potentiels futurs adoptants, et avec le premier chien de la famille, afin de s’assurer que l’alchimie opère, ou tout au moins que les congénères se tolèrent.

Les missions du refuge

  • Accueillir les animaux abandonnés et les proposer à l’adoption
  • Renseigner le public sur la marche à suivre quand on a perdu ou trouvé un animal
  • Sensibiliser le public sur l’adoption responsable et les abandons
  • Assurer une mission de pédagogie et de sensibilisation auprès du jeune public

Compte-tenu de sa petite capacité d’accueil, le refuge de Dompierre ne fait pas fourrière et ne peut prendre en charge les animaux trouvés sur la voie publique. Veuillez vous présenter dans une autre structure d’accueil. Merci de votre compréhension.