Certains bruits tels que les pétards et les feux d’artifice peuvent susciter beaucoup d’anxiété, de stress et des douleurs auditives chez nos compagnons. Les risques de fugues sont aussi très importants. Si vous avez un animal, soyez vigilant !

Nous vous recommandons :

– de ne pas emmener votre animal avec vous au feu d’artifice : même à vos côtés, il n’y trouvera aucun plaisir et vous risqueriez de le perdre.

– de le garder chez vous, de préférence à l’intérieur, volets fermés, dans les heures qui précèdent la manifestations, jusqu’au retour au calme ;

– d’écourter exceptionnellement les sorties de votre chien, de le tenir constamment en laisse et de ne pas le perdre de vue ;

– d’accrocher au collier de votre animal, si ce n’est pas déjà fait, une médaille indiquant votre numéro de téléphone ou une médaille numérotée de notre SPA. S’il est trouvé en divagation, cette médaille, visible immédiatement, permet de vous alerter aussitôt par téléphone. Cette précaution est indispensable.

-rassurez-le autant que possible, ne communiquez pas votre stress.

Si vous perdez ou trouvez un animal, contactez les refuges les plus proches, ou la S.P.A. de Lyon au 04 78 38 71 71 et faites une déclaration sur le site de l’ICAD (www.i-cad.fr), ou bien via l’application Filalapat.