C‘est bien connu, les chiens et les chats n’aiment pas les bruits inhabituels. En témoignent les refuges et les fourrières qui accueillent le plus d‘animaux perdus lors de la fête nationale du 14 juillet… Effrayés par les pétards et les feux d’artifices, chiens et chats sont souvent pris de panique et peuvent s’enfuir de leur foyer : apeurés et désorientés, certains ne retrouvent malheureusement pas le chemin du retour.

Entre le 13 et le 14 juillet, soyez donc particulièrement attentif à vos animaux :

→ Le soir des festivités, écourtez exceptionnellement la durée des sorties et maintenez votre chien en laisse tout au long de la balade.

→ Ne l’emmener surtout pas à la fête ! Même à vos côtés, il n’y trouvera aucun plaisir et vous risqueriez de le perdre.

→ Ne le laissez pas non plus seul dans votre jardin. Il est plutôt recommandé de le confiner à l’intérieur de votre domicile et d’installer son panier dans un endroit calme et sombre, où il pourra se réfugier.

→ Pour éviter qu’il ne voit les lumières des feux d’artifices, pensez à fermer les volets de votre habitation.

→ Pour atténuer le bruit des détonations, n’hésitez pas à laisser la télévision allumée ou à diffuser de la musique.

Par sécurité, vous pouvez accrocher à son collier une médaille indiquant votre numéro de téléphone. S’il est trouvé en divagation, cette médaille, visible immédiatement, permettra de vous alerter aussitôt par téléphone.

 

ANIMAL PERDU/TROUVÉ

Si malgré vos précautions vous perdez ou trouvez un animal, contactez les refuges les plus proches, ou la S.P.A. de Lyon au 04 78 38 71 71 et remplissez une déclaration sur le site de l’ICAD (www.i-cad.fr), ou bien via l’application Filalapat.