Le 23 mars 2021, la SPA de Lyon est intervenue sur la commune de Colombier-Saugnieu (Rhône) assistée du Maire, de la Police municipale, ainsi que de la Gendarmerie de Saint-Laurent-de-Mure, pour porter secours à 7 équidés détenus dans des conditions déplorables. Tous ont été confiés à l’association Cheval Espoir 38.

© Christiane Marmonier

Une situation inacceptable

Les 7 chevaux étaient détenus dans des conditions désastreuses sur le terrain boueux d’un particulier. Sur place, nous avons constaté un défaut d’abreuvement et de nutrition, un défaut de soins flagrants et des animaux en divagation. Les pauvres équidés n’avaient ni herbe, ni eau, ni fourrage. L’un d’entre eux tentait de se mouvoir malgré la chaîne qui petit à petit le brisait….

C’est assistés du Maire et de la Police municipale de la commune, ainsi que de la Gendarmerie de Saint-Laurent-de-Mure, que nos inspecteurs ont pu réagir sans délai pour sauver ces animaux. Ils ont été pris en charge par  l’association Cheval Espoir 38.


Une plainte a été déposée pour acte de cruauté, et demande d’interdiction de détenir des animaux à l’encontre du mis en cause.

Un sauvetage collectif

Grâce au professionnalisme et à la détermination de nos équipes, ainsi qu’à la collaboration de l’ensemble des acteurs cités ci-dessus, et de nombreux bénévoles venus en renforts pour la saisie, ces chevaux vont recevoir les soins dont ils ont manqué, en attendant de pouvoir être placés. Un grand merci à tous.

La SPA de Lyon tient à apporter quelques précisions quant à cette intervention

Notre objectif, à tous, en tant que défenseurs de la protection animale, est de faire savoir que ces chevaux sont aujourd’hui entre de bonnes mains grâce à un travail collectif. Cette affaire fait suite à un dossier de longue date, complexe, dont le grand public ne connait pas les détails.

La SPA n’est pas en mesure de faire ce qu’elle veut, elle est notamment tributaire des décisions de justice antérieures de ce dossier. La flagrance que nos inspecteurs ont pu dénoncer, cette urgence vitale sur un animal (le cheval enchaîné), a été le déclencheur de la procédure d’intervention et de saisie. Sans cette flagrance, à caractère délictuel, la tournure aurait été différente et une saisie n’aurait probablement pas été permise. Les actions passées de notre SPA, de l’association Cheval Espoir, les plaintes de voisinage et les actions du maire de la commune lui-même, n’avaient jusqu’ici pas permis une telle intervention, car aucune flagrance délictuelle n’avait pu être constatée.

Nous souhaiterions à nouveau souligner l’efficacité du travail commun de nos inspecteurs et de Cheval Espoir 38, ainsi que des autorités. Nous souhaiterions enfin que cessent les débats visant à juger nos actions, communes ou individuelles, car ils ne rendent service à personne. Tous les acteurs qui s’investissent le font pour la protection animale, dans les limites de ce que les hautes autorités leur permettent de faire.

Merci de votre compréhension.

LA PRESSE EN PARLE

France3
ActuLyon