Ouvert en 1971, le refuge de Brignais est un centre d’accueil pour animaux abandonnés ou trouvés.

Chaque année, de nombreux animaux principalement chiens et chats, mais aussi lapins, cobayes, furets, chèvres,…transitent par le refuge de Brignais.

Au fil du temps, ce centre d’accueil et d’hébergement pour animaux en détresse a connu de nombreuses évolutions.

Nos priorités : le confort et le bien-être de nos pensionnaires

Des évolutions qui étaient nécessaires, dans le seul but de rendre les infrastructures fonctionnelles et confortables pour les nombreux pensionnaires qui y séjournent au quotidien. Des aménagements ont été réalisés pour améliorer les conditions d’hygiène et éviter ainsi les contaminations et les maladies.

 

Visite guidée du refuge

Le refuge de Brignais occupe un hectare et peut accueillir 150 chiens et autant de chats, répartis dans 15 bâtiments.

  • Maison de retraite pour chats

Le bâtiment, divisé en deux parties, accueille une quarantaine de chats. Le bâtiment communique librement, par des chatières, avec un terrain de 100 m2, soigneusement clos. Les chats vivent là en semi-liberté. Le bâtiment est équipé de banquette et de chauffage au sol.

Qui sont ces chats, d’où viennent-ils ?

Ce sont des chats trouvés ou abandonnés au refuge, que notre équipe a choisi de placer dans cet espace qui leur est dédié. Leur caractère, leur état de santé, leur sociabilité et leur indépendance sont des critères déterminants pour pouvoir cohabiter dans cette chatterie collective.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’il s’agit de chats qui ne peuvent pas être replacés dans une famille d’adoption, d’après les observations de nos animaliers et vétérinaires (diverses raisons peuvent entrer en ligne de compte : santé, âge, problème de comportement…).

  • Chèvrerie

En face du bâtiment d’accueil, un enclos équipé d’une maisonnette et d’un petit bassin permet de recevoir des chèvres, moutons, cochons, coqs, poules, oies,…

  • Infirmerie vétérinaire

L’infirmerie comporte le cabinet des vétérinaires, une salle pour des opérations simples, notamment pour la stérilisation des chats, une salle de réveil, deux chatteries pour les convalescents et une salle d’isolement pour les animaux malades ou contagieux.

Deux vétérinaires examinent chaque animal à son arrivée, procèdent aux vaccinations et à l’identification par tatouage ou puce électronique et soignent les animaux malades tout au long de leur séjour.

  • Chenils

Tous les bâtiments qui accueillent les chiens ont la même orientation : un couloir au Nord, ainsi que toutes les courettes de promenade de plein air au Sud.
L’intérieur des boxes est chauffé l’hiver par une banquette comportant des résistances électriques et par des radiateurs soufflants placés dans les couloirs. Chaque box communique librement pendant la journée avec une courette en plein air.

Dans les bâtiments les plus récents, la conception des boxes supprime tout angle mort et permet, du couloir intérieur, d’avoir une vue d’ensemble du box. C’est extrêmement important pour les personnes qui viennent au refuge pour essayer de retrouver le chien qu’elles ont perdu.

  • Chatteries

A l’entrée, deux chatteries comprennent chacune 20 « duplex ».
Des petites chatteries qui accueillent principalement des chatons sont réparties sur l’ensemble du refuge, isolées les unes des autres, toujours pour des raisons sanitaires.

  • Bâtiment NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)

C’est la dernière réalisation.

Les rongeurs sont hébergés dans des cages vitrées, bien visibles par le public, mais hermétiquement closes pour éviter que les animaux soient manipulés.

  • Boxes extérieurs

A l’entrée du refuge, des boxes extérieurs permettent de recevoir les animaux trouvés en dehors des heures d’ouverture. Le gardien effectue des rondes régulières et transfère les animaux dans les bâtiments du refuge. Depuis le 1er janvier 2019, ces boxes sont uniquement réservés aux services officiels agréés (polices municipales…). Ils ne sont donc plus accessibles au public. Si vous trouvez un animal errant, contactez votre police municipale.

Refuge de Brignais

Parc d’Activités des Vallières
12 rue de l’Industrie
69530 BRIGNAIS

Horaires d’ouverture

Ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, sauf mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermeture les dimanches et jours fériés.

Attention : Le refuge ferme ses portes à 17h30.
Merci de vous présenter à l’accueil au moins 30 minutes avant la fermeture pour régulariser un dossier d’adoption.