Les stages - S.P.A. de Brignais

1) Le refuge de Brignais prend-t-il des stagiaires ?

Le refuge de Brignais accueille des stagiaires, tout au long de l’année, afin de faire découvrir les différents métiers du refuge (animalier, agent d’accueil, vétérinaire…) aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage notamment dans le cadre de leur orientation professionnelle.

2) Quelle est la durée des stages ?

Nos équipes sont en capacité d’encadrer des stagiaires au maximum durant 1 semaine.

3) Le refuge de Brignais accueille-t-il encore des stagiaires pour l’année scolaire 2020-2021 ?

Étant donné le nombre conséquent de demandes que nous recevons, notre capacité d’accueil est déjà atteinte pour l’année scolaire 2020-2021, périodes de vacances scolaires comprises.

4) Quand faut-il envoyer sa demande de stage ou d’alternance ?

Il est fortement recommandé de faire votre demande en début d’année pour l’année scolaire suivante, quand cela est possible et quand vos dates sont connues (soit début 2021 pour l’année scolaire 2021-2022), dans la mesure du possible.

5) A qui adresser sa demande ?

Merci de nous contacter via le formulaire de contact, en précisant le site pour lequel vous demandez un stage (services administratifs, refuge de Brignais ou refuge de Dompierre-sur-Veyle). Nos services vous informeront si une place est libre ou non sur la période demandée.


Les stages - S.P.A. de Dompierre

1) Le refuge de Dompierre-sur-Veyle prend-t-il des stagiaires ?

Le refuge de Dompierre-sur-Veyle est une petite structure, composée d’une secrétaire d’accueil polyvalente et d’un animalier. Elle n’est pas en mesure d’accueillir et d’encadrer des stagiaires pour le moment.


Les stages et alternances - Service administratif - Lyon 2

1) Demandes concernant les services communication et comptabilité

Ces services ne sont pas en mesure d’accueillir de stagiaires ou d’alternants pour l’année 2020-2021.

2) Demandes concernant les autres services

Ces services ne sont pas en mesure d’accueillir de stagiaires ou d’alternants pour l’année 2020-2021.


Le bénévolat au sein des refuges

1) Y-a-t-il des bénévoles à la S.P.A. de Lyon ?

La SPA de Lyon est entourée d’une équipe de bénévoles fidèles, qui nous soutiennent lors de l’organisation de nos collectes alimentaires dans les grandes surfaces, et lors des journées portes ouvertes des refuges, pour tenir des stands notamment, ainsi que pour assurer la mise sous pli de documents.

2) Les refuges ont-ils besoin de bénévoles pour sortir les chiens ?

A ce jour, les refuges de Brignais et Dompierre-sur-Veyle n’accueillent pas de nouveaux bénévoles pour sortir les chiens. Des normes sanitaires et de sécurité ne nous permettent pas de multiplier les intervenants. La SPA de Lyon peut compter sur son personnel, ses anciens salariés et quelques bénévoles pour sortir les chiens dans le refuge, pendant les heures calmes. Elle est également en partenariat avec le CTNI, Club de canicross lyonnais, qui emmène régulièrement des chiens du refuge en balade.

3) Les refuges accueillent-t-il de nouveaux bénévoles ?

En raison des normes sanitaires à respecter au sein des refuges et du contexte sanitaire actuel, nous ne pouvons pas accueillir de nouvelles personnes.

4) A quelles autres associations de protection animale s’adresser ?

N’hésitez pas à proposer votre aide à d’autres associations de protection animale de votre région.

Vous pouvez par exemple contacter :

France bénévolat
Gamelles Pleines Lyon
Centre de soins pour animaux sauvages
Ligue de la Protection des Oiseaux du Rhône

N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès des associations partenaires de la SPA de Lyon :

Ces associations manquent souvent de volontaires, pour les soutenir dans des missions pour la faune ou l’environnement, voire dans des missions administratives ou de communication. Les actions possibles sont nombreuses et ouvertes à tous les talents : nettoyage d’un site, inventaire animalier, bricolage (construction, restauration d’abris), nourrissage et soins aux animaux convalescents, maraudes pour les sans-abris et leurs animaux, tenue de stand, distribution de flyer, organisation de collecte, reportage photos/vidéo, recherche des partenaires, conception de supports de communication…


Le bénévolat aux services administratifs

1) Les services administratifs et communication ont-ils besoin de bénévoles ?

Ces services, situés à Lyon 2ème, dans les locaux du siège social de la SPA de Lyon, recherchent ponctuellement des bénévoles par exemple pour réaliser des visites de suivi d’adoption ou des missions de mise sous pli, ou de graphisme. Si vous êtes flexibles sur votre disponibilité, et motivés, vous pouvez postuler.

2) Comment faire une demande de bénévolat ?

Merci d’adresser votre candidature par mail à l’adresse suivante : spalyon@spa-lyon.asso.fr. Joignez votre CV et une lettre de motivation, détaillant, au regard de vos connaissances, savoirs faire et savoirs être, ce que vous pourriez apporter à notre association. Précisez vos anciennes expériences en bénévolat, si vous en avez, et n’oubliez pas de nous indiquer vos disponibilités.