Parlons-Stérilisation-Identification

LA STÉRILISATION

Faites le bon choix pour votre chat

Avec 13,5 millions de félins en France, le chat est l’animal de compagnie préféré des français. À l’arrivée du printemps, de nombreuses femelles vont mettre bas ; des chatons par centaines, des vies à l’avenir incertain, voire condamné… Par manque d’information ou du fait d’idées reçues, la stérilisation reste encore un acte peu courant, car de nombreuses personnes n’en voient pas l’utilité. Or une stérilisation précoce est le choix le plus responsable pour préserver la santé du chat, multiplier par deux son espérance de vie et enrayer la misère animale.

LE CHOIX DE LA PROTECTION

Sécurité

Limitation des risques de blessures et d’accidents de la voie publique.

La stérilisation sauve des vies en réduisant le nombre de chats tués chaque année sur les routes. Durant la période de reproduction, les chats peuvent parcourir des kilomètres pour chercher un ou une partenaire. Une fois stérilisés, ils deviennent plus calmes, plus casaniers, ils n’éprouvent plus le besoin de courir la campagne au risque de se faire heurter par une voiture, de se faire attaquer par un chien ou simplement de s’égarer.

Pyramide de reproduction d’un couple de chats

Santé

Limitation des risques d’infections virales.
La stérilisation diminue le risque pour les chats de contracter des maladies sexuellement transmissibles ou des maladies transmises par morsure (Leucose Féline (FELV), virus d’immunodéficience féline – le SIDA du chat (FIV), maladies infectieuses…).

• Prévention des risques de maladies graves.
Cancers, tumeurs mammaires (malignes dans 90% des cas).

• Un chat ou une chatte stérilisé(e) vit deux fois plus longtemps auprès de son maître !

Bienfaits-Stérilisation

LE CHOIX DE LA TRANQUILLITÉ

Stériliser son chat, c’est l’assurance d’avoir un compagnon doux et propre à la maison.
 

• Un mâle non stérilisé, adulte vers 9 mois, marque son territoire en urinant un peu partout. Il risque aussi de revenir blessé après s’être battu pour la conquête d’une femelle en chaleur. 

• Une femelle non stérilisée risque d’attendre sa première portée dès l’âge de 6 mois.

LA STÉRILISATION, EN QUOI CA CONSISTE ?

    • Castration : se pratique à partir de 6 mois, l’âge de puberté, et peut être effectuée tout au long de la vie du chat. C’est une
      opération rapide et anodine. L’urine du chat castré n’a pas l’odeur forte de celle du chat entier. Le chat castré ne ressent aucun
      trouble et mène une vie plus calme.
    • Ovariectomie : elle peut également se pratiquer dès l’âge de 6 mois et être effectuée tout au long de la vie de la chatte. C’est
      une opération sans danger qui, pratiquée jeune, protège la chatte contre certaines maladies, notamment les tumeurs mammaires.
    • La pilule, une bonne alternative ? Il faut savoir que la pilule augmente les risques de cancer de la chaîne mammaire, voire d’infections.
IdéesReçues-Stérilisation

L’IDENTIFICATION

Loi-Identification
© Dreamstime

Si l’identification est obligatoire en France, elle constitue surtout le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. C’est le moyen le plus sûr de vous contacter si votre chat est trouvé sur la voie publique et garantit son identité aux yeux de tous : grâce à un code unique, et à ses coordonnées, inscrites dans le fichier national I-CAD : un fichier fiable, gratuit et sécurisé.

Il est important de mettre à jour vos coordonnées si nécessaire (suite à un déménagement ou un départ en vacances), en se rendant dans l’espace « détenteur » du site www.i-cad.fr ou sur simple demande par téléphone ou e-mail : 0 810 778 778 / contact@i-cad.fr

ANIMAL PERDU : AGISSEZ VITE !

Le propriétaire d’un animal dispose d’un délai de 8 jours pour récupérer son animal entré en fourrière, au risque de voir l’animal entrer dans un parcours d’adoption.

DEUX TYPES D’IDENTIFICATIONS :

  • La puce électronique :
    > Insert de la taille d’un grain de riz, implanté sous la peau entre les omoplates, sans anesthésie). Etanche, biocompatible, la puce ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de l’animal. Un lecteur spécifique est nécessaire pour la lire. Obligatoire en cas de voyage à l’étranger.
  • Le tatouage :
    > Réalisé sous anesthésie générale, le plus souvent dans l’oreille. Le tatouage permet une bonne visibilité. Une puce étant non visible, lorsqu’un animal est trouvé, cela nécessite de se rendre chez un vétérinaire pour connaître l’identité de l’animal et de son propriétaire. Nombre de personnes ne feront pas cette démarche.

L’identification peut être faite dès le plus jeune âge, ou à l’occasion de la stérilisation, par un vétérinaire ou un tatoueur agréé. Seule l’identification de l’animal permet de prouver que celui-ci a bien été vacciné, notamment contre la rage.

Procurez-vous notre documentation !

Retrouvez toutes ces informations dans notre documentation dédiée à la stérilisation et l’identification des chats et n’hésitez pas à les distribuer autour de vous afin de sensibiliser le public.

  • Dépliant :
    → Tout ce qu’il faut savoir sur la stérilisation et l’identification, les avantages pour l’animal et pour le maître. Pratique, avec son format accordéon, vous pourrez le conserver dans le carnet de santé de votre compagnon, ou en distribuer autour de vous.
  • Flyer :
    → Parce que stériliser et identifier son chat, c’est le protéger, le flyer rappelle les principaux avantages de ces gestes essentiels.
  • Affiche :
    → A retrouver chez nos partenaires, dans les espaces d’accueil du public.

Comment se les procurer ?

Le dépliant, l’affiche et le flyer seront disponibles gratuitement à la boutique de la SPA de Lyon et dans ses refuges. Vous pourrez également les retrouver en libre service, lors des prochains événements organisés par la SPA de Lyon. Vous les trouverez aussi dans les mairies et les cliniques vétérinaires du Rhône (sous réserve de stock disponible). Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de télécharger les documents et de les imprimer directement depuis votre domicile. ⇓