Incontournable de l’été, le barbecue représente un réel danger pour nos animaux de compagnie. Pour profiter en toute sécurité de ces instants de partage, il est indispensable de prendre certaines précautions.

Barbecue-Istock

Gare aux brûlures
L’un des principaux dangers du barbecue est incontestablement le risque de brûlures. Attirés par les odeurs de viandes, de poissons ou même de légumes grillés, chiens comme chats, peuvent être tentés de s’approcher d’un peu trop près de votre barbecue.

→ Définissez un périmètre de sécurité autour de votre appareil de cuisson. Vous pouvez aussi demander à l’un des convives de divertir l’animal, jusqu’à la fin du repas. Couvrez également vos aliments brûlants afin d’éviter le chapardage.

En cas de brûlure, appliquez une compresse propre et humidifiée sur la plaie, ou passez la blessure sous l’eau froide, avant de consulter un vétérinaire.

Autre danger potentiel : les pics à brochette et les allume-feux

Les ustensiles, comme les pics à brochette, peuvent être responsables de graves dégâts s’ils sont avalés ou les allume-feux, qui ont souvent un goût sucré, très apprécié des animaux. S’ils en ingèrent, ils peuvent être victimes de graves intoxications (vomissements, diarrhées, convulsions, tremblements, perte de connaissance…).

→ Pour éviter cela, rangez toujours vos combustibles hors de la portée de Médor et Félix.

En cas d’intoxication, rendez-vous sans attendre chez le vétérinaire. Pensez à emporter l’emballage du produit ingéré.

Ne partagez pas vos mets
Enfin, ne donnez pas vos restes à votre animal. Une fois cuits, les os sont très friables et peuvent facilement perforer leur bouche, se coincer dans leur gorge ou occasionner des occlusions intestinales.

→ Si vous craignez que votre protégé se sente lésé, donnez-lui plutôt une friandise, ou concoctez-lui un repas adapté.