Dans la nuit du 24 au 25 août, la BAC (brigade anti criminalité) de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a interpellé une famille, pour possession de hérissons, dans l’objectif de les consommer. Le père de famille, mis en garde à vue, a reconnu les faits. Le couple va être poursuivi et devront répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel. La SPA de Lyon se constitue partie civile dans cette affaire, qui n’est hélas pas inédite – une dizaine de cas similaires est à déplorer chaque année.

Les 7 hérissons ont été conduits par les forces de l’ordre à L’Hirondelle, centre de soins pour animaux sauvages, où ils sont en sécurité.

« Tout le monde va bien. Ce sont tous des adultes, certains un peu maigres, et tous parasités, mais on en prend bien soin » nous indique Anne Fourier, Chargée de Développement.

La SPA de Lyon tient à remercier les forces de l’ordre de Villefranche-sur-Saône et son partenaire L’Hirondelle, pour leur réactivité et leur mobilisation pour la protection de la faune sauvage.

La détention d’espèces protégées est strictement interdite

Le hérisson est une espèce protégée en France depuis 1981. Pourtant, selon les associations de sauvegarde de l’espèce, on estime que près de 2 millions d’individus disparaissent chaque année… (pesticides, tondeuses, noyades dans les piscines, destruction de leurs habitats naturels, collisions…).

La détention d’espèces protégées, menacées, dangereuses, fragiles en captivité, ou pouvant porter atteintes à l’environnement, sans être titulaire des autorisations requises, constitue une infraction au code de l’environnement : la sanction peut atteindre 6 mois d’emprisonnement et 9000 € d’amende.