Comme les chiens, les chats sont eux aussi attirés par notre nourriture. Si les félins ne perdent généralement pas de temps à quémander en nous faisant les yeux doux, ils attendent malicieusement que nous ayons le dos tourné pour se servir directement à la source. Un comportement qui, s’il se répète au quotidien, peut s’avérer problématique.

Tenez-le loin de votre cuisine et salle à manger
Si vous souhaitez que votre chat arrête de fourrer ses moustaches dans votre assiette, essayez, dans la mesure du possible, de limiter son accès à votre cuisine et à votre coin repas, en particulier lorsque vous cuisinez ou passez à table. Cela exige de la ténacité car le chat est un animal assez têtu. Pensez à fermer portes et fenêtres, pour qu’il ne puisse pas s’y faufiler en cachette.

Ne laissez pas de nourriture à sa portée
Pour cela, recouvrez vos plats en attendant qu’ils soient servis, ne partagez pas le contenu de vos assiettes, débarrassez-les dès la fin du repas, faites votre vaisselle sans attendre et entreposez vos restes au réfrigérateur.

Si votre chat grimpe sur votre table ou votre plan de travail, ne le posez pas au sol vous-même, invitez-le plutôt à descendre de son propre chef. S’il s’exécute, récompensez-le en le caressant ou en lui donnant une friandise.

Évitez les répulsifs 
Il est déconseillé d’asperger votre chat d’eau ou de tout autre substance, qu’elle soit naturelle ou chimique, pour le repousser. En effet, l’usage d’un pulvérisateur n’est absolument pas constructif, puisque votre chat, surpris et effrayé, risquerait de s’énerver ou de reporter sa frustration sur autre chose.

→ Pour l’éloigner naturellement, disposez plutôt de l’aluminium ou des agrumes autour de vos plats.

Surveillez son alimentation et accordez-lui du temps
Pour prévenir les chapardises, assurez-vous qu’il mange à sa faim et que son régime alimentaire soit suffisamment appétant. Passez du temps quotidiennement avec votre chat pour l’occuper.

Enfin, si la situation vous échappe, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire ou d’un comportementaliste félin.