Partir en vacances quand on élève des poules, est-ce incompatible ? Pas du tout, en prenant quelques précautions et en vous organisant en amont pour qu’elles ne manquent de rien, vous pourrez vous absenter en toute sérénité.
Si vous partez en week-end (3/4 jours) :
Contrairement à d’autres animaux, il est tout à fait envisageable de laisser vos poules sans surveillance pendant un long week-end, à condition de prévoir une quantité d’eau et de nourriture suffisante.
Attention aux températures
En cas de fortes chaleurs, n’oubliez pas de vérifier qu’elles aient suffisamment d’ombre et prévoyez de mettre la mangeoire et l’abreuvoir à l’abri du soleil.
Pour que vos poules puissent sortir du poulailler le matin et y rentrer le soir en toute autonomie, et être en sécurité en cas d’attaque de prédateur, il peut être judicieux d’investir dans un système automatique de fermeture et d’ouverture de la porte du poulailler, ou d’installer une trappe.
Si vous vous absentez plus longtemps :
En cas d’absence prolongée, demandez à une personne de confiance de venir chaque jour s’assurer que vos poules vont bien (une poule malade peut être attaquée par les autres) et ramasser les œufs frais.
→ Si aucun de vos proches n’est disponible, offrez-vous les services d’un pet-sitter.
Avant de confier vos protégées, faites ensemble l’état des lieux de votre poulailler et listez les missions à réaliser en votre absence.
Pensez aux précautions d’usage :
1) Nettoyez votre poulailler de fond en comble, vérifiez que tout le matériel est en bon état (enclos, mangeoires, abreuvoirs, clôtures…) et laissez le matériel de nettoyage à disposition avant de partir.
2) Prévoyez des stocks supplémentaires de nourriture et de litière et pensez à tout étiqueter.
3) Enfin, communiquez vos coordonnées et celles de votre vétérinaire à votre gardien.