La SPA de Lyon s’associe à l’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal), qui œuvre pour la réhabilitation des animaux de laboratoire, afin d’accueillir dans les meilleurs conditions des animaux ayant terminé les protocoles d’expérimentations, et de les replacer auprès de familles responsables.

L’association GRAAL est engagée depuis près de 25 ans pour le respect du bien-être animal. C’est la seule en France à réhabiliter des animaux de laboratoires (chiens, chats, NAC, chevaux, primates…).
En savoir plus : 
graal-defenseanimale.org

Ce partenariat, qui marque l’engagement de la SPA de Lyon pour le bien-être des animaux issus d’expérimentations, débute donc en 2021 avec l’accueil et la prise en charge de 8 petits rats albinos, actuellement visibles au refuge de Brignais.
Il est pour nous essentiel que ces animaux puissent bénéficier d’une nouvelle vie et éviter l’euthanasie. Leur placement est complètement envisageable, à la seule condition que les familles adoptantes s’engagent à leur tour pour assurer bien-être et soins élémentaires aux animaux accueillis.

Pour être réhabilités, les animaux doivent répondre aux critères suivants :

  • Être en bonne santé.
  • Ne pas être porteur de maladie transmissible aux hommes et à leurs congénères.
  • Ne pas présenter de risque pour l’environnement
  • Être socialisé et avoir un comportement compatible avec une adoption.

Nous remercions l’association GRAAL pour sa confiance. La SPA de Lyon et le GRAAL entendent poursuivre ce partenariat pour la cause animale.

Rats albinos a l’adoption


Agés de 5/6 mois environ, nos 8 petits rats ne présentent aucune séquelle de leur passé et attendent avec impatience des familles prêtes à leur offrir un environnement agréable et chaleureux.
Ce sont des animaux intelligents et très attachés à l’Homme.
Encore en état de stress du fait de ce changement d’environnement, une période d’adaptation sera à prendre en compte. Environnement calme requis.
Ils se nourrissent de croquettes pour rongeurs.
Ils seront placés au minimum par 2, car ils ont toujours vécu ensemble et ne supporteraient pas d’être seuls.
N’hésitez pas à venir les rencontrer, au bâtiment des NAC du refuge de Brignais, et à prendre conseil auprès de nos animaliers.