Partir en randonnée accompagné de son fidèle compagnon peut être une expérience inoubliable, en campagne, en forêt, en montagne ou sur le littoral, pour découvrir de nouveaux paysages autrement. A condition de s’y préparer.

Une activité physique adaptée à son physique et son caractère

Avant de s’engager dans une randonnée avec son animal, il faut s’assurer que celui-ci aura les capacités physiques pour aller jusqu’au bout : une bonne santé et un choix de randonnée adapté à sa condition physique et à ses aptitudes sont indispensables.

→ Les petits chiens pourront rencontrer davantage de difficultés sur des terrains escarpés, tandis que les gros gabarits verront plus vite leurs membres fatigués sur de longues distances.

Il faut également bien connaître le caractère de son animal et avoir établi une relation de confiance avec lui, afin de le maîtriser dans les situations de danger ou de stimuli extérieur (attention à l’instinct de chasse de certaines races par exemple).

Attention à la destination choisie

Il est très important de choisir votre destination en fonction des sites autorisés aux chiens (certaines réserves naturelles ne le sont pas par exemple).

→ Un site à consulter : Emmenetonchien.com.

Assurez-vous aussi que les sentiers de randonnées seront facilement accessibles (éviter les ponts de singes et passages escarpés) et vérifiez que vous aurez un accès facile à l’eau potable (au cas où vous épuiseriez votre réserve).

Pensez aux équipements

Faites l’inventaire du matériel nécessaire selon la durée et le mode de randonnée (classique ou cani-rando) : collier avec médaille, laisse solide, harnais adapté, papiers de l’animal (assurance, carnet de santé…), eau, gamelle pliable, croquettes énergétiques, tapis ou serviette, trousse à pharmacie et éventuellement traceur GPS (en cas de fugue).