Que ce soit à l’occasion d’un déménagement, de vacances, d’une compétition équestre ou encore pour l’emmener chez le vétérinaire, vous serez sans doute amené à transporter votre cheval. Malheureusement, le transport d’un équidé peut parfois être source de stress, tant pour l’animal que pour son propriétaire. Certaines précautions pourront néanmoins vous aider à traverser ce moment plus sereinement et en toute sécurité.

Un permis spécifique

Le permis B ne suffit pas toujours pour transporter ses chevaux. Il est généralement exigé d’être détenteur d’un permis BE (ou B96) pour tracter un van avec plusieurs équidés. Pour conduire un camion, il faut être titulaire d’un permis C ou C1, si le poids total en charge dépasse les 3,5 tonnes.

Habituez votre cheval à voyager

Avant toute chose, si votre cheval n’a jamais voyagé, il est indispensable de l’habituer en douceur à votre moyen de transport. Pour commencer, laissez-lui le temps de découvrir visuellement le véhicule à son rythme. Ensuite, demandez-lui calmement d’avancer sur le pont d’accès, puis à l’intérieur du van ou du camion. Pour qu’il associe cet apprentissage à quelque chose de positif, placez-y du foin ou des friandises. Passé cette étape, vous devrez l’habituer aux sensations de mouvement. Au début, prenez la route sur une courte distance, puis augmentez progressivement le temps de transport.

Sécurisez votre cheval

Pour prévenir les risques de blessure et minimiser la sollicitation de ses tendons, vous devrez toujours protéger les membres de votre cheval. Pour cela, procurez-vous des protections de transport basses ou hautes, ainsi que des bandes de repos. Vous pouvez également l’équiper d’un protège queue, d’un protège nuque et d’une chemise légère.

Il est impératif que votre cheval soit attaché tout au long du trajet. Il évitera ainsi de se cabrer ou de se cogner la tête. Attention, la longe devra tout de même être suffisamment longue pour lui permettre de tourner la tête sur les côtés et de manger. Pour occuper votre fidèle destrier et rendre son voyage plus agréable, installez un filet à foin rempli à l’intérieur du véhicule.

Faites des pauses 

Si le voyage est long, pensez à faire des pauses régulièrement (environ toutes les deux heures). Profitez-en pour donner à boire à votre cheval et régler les volets d’aération. Attention, ne sortez jamais votre cheval du van ou du camion avant d’être arrivé à destination. Les conséquences pourraient être dramatiques s’il vous échappait.

Adaptez votre conduite

Pour ne pas stresser votre animal plus qu’il ne le serait peut-être déjà, adoptez une conduite souple : réduisez votre vitesse, limitez les à-coups, anticipez les freinages et soyez très prudents dans les virages, en particulier dans les ronds-points.

Contrôlez votre véhicule
Enfin, avant de prendre la route, pensez systématiquement à vérifier l’état de votre van ou de votre camion. Contrôlez les freins, les pneus, le plancher, les aérations et la rampe d’accès.

Gardez à l’esprit que les équidés ont une excellente mémoire. Ainsi, si le précédent voyage de votre animal s’est déroulé sans heurt, il s’en souviendra et acceptera sans rechigner de voyager à nouveau.