Suite à un signalement des forces de l’ordre, le Service Enquêtes de la S.P.A. de Lyon, en collaboration avec la Police Municipale, est intervenu dans une commune du Rhône pour porter secours à Tyson, un chiot de 7 mois détenu dans de mauvaises conditions.

A son arrivée sur les lieux, notre inspecteur a découvert un jeune Husky attaché aux rambardes d’une terrasse. Prisonnier d’une laisse d’à peine 1 mètre de longueur, Tyson pouvait difficilement se mouvoir et uniquement se réfugier à l’intérieur d’une niche, bien trop petite pour lui. Au milieu des déjections dans lesquelles il pataugeait, trônaient deux gamelles sans eau, ni nourriture…

Face aux constatations de notre inspecteur, le mis en cause a accepté de confier Tyson à notre association.

La S.P.A. de Lyon a déposé plainte pour mauvais traitements, défaut d’abreuvement et mauvaises conditions de détention.

Une nouvelle famille pour Tyson

Le séjour de Tyson au refuge de Brignais a été de courte durée. Le beau Husky est rapidement reparti aux bras d’une nouvelle famille. Après un début de vie malheureux, nous espérons que Tyson s’y épanouira pleinement.

Comment signaler un cas de maltraitance ?
⇒ Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
⇒ Le service Enquêtes de la SPA de Lyon est disponible du lundi au vendredi, via le Formulaire de contact – enquête maltraitance, ou par téléphone, au 04 78 38 71 71,  de 9h à 12h et de 13h à 17h30 (compte-tenu du grand nombre d’appels quotidiens, merci de renouveler votre appel si celui-ci n’a pu aboutir, ou de privilégier le formulaire de contact).

A savoir : votre témoignage pourra rester anonyme. Il devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. A défaut, nos services ne seront pas en capacité d’intervenir. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments constitueront de précieuses pièces à conviction.


En savoir plus : Reconnaitre et signaler une maltraitance