La crise cardiaque, aussi appelée infarctus du myocarde, correspond à l’obstruction d’une artère qui alimente le cœur. Privées de sang et donc d’oxygène, les cellules musculaires de l’organe meurent, entraînant un dérèglement des contractions du muscle cardiaque. Dans les pays occidentaux, c’est la première cause de mortalité chez les êtres humains ! A l’inverse, chez le chien, la crise cardiaque telle qu’elle est définie chez l’Homme est rarissime, voire inexistante.

ChienAgé-Shutterstock

Pourquoi les crises cardiaques sont-elles aussi rares chez les chiens ?

Chez nos compagnons à quatre pattes, lorsqu’un vaisseau se bouche, d’autres se créent naturellement pour rétablir le flux sanguin dans les artères, minimisant ainsi grandement les risques de crises cardiaques. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant, qu’ils ne peuvent pas souffrir d’autres problèmes au cœur.

Les autres maladies cardiaques

Les chiens peuvent, par exemple, être atteints de cardiomyopathie quand le muscle cardiaque se contracte difficilement, d’endocardiose lorsque les valves du cœur ne sont plus hermétiques, ou encore de sténose quand le diamètre des artères diminue.

Les causes de ces maladies cardiaques sont nombreuses, mais sont le plus souvent liées à une malformation congénitale ou au vieillissement de l’animal.

Chez les chiens souffrant de maladies cardiaques, les symptômes suivants peuvent apparaître : fatigue inhabituelle, respiration irrégulière, intolérance à l’effort, toux.  L’animal peut aussi tomber brusquement et perdre connaissance pendant quelques secondes, on parle alors de syncope cardiaque.

Si vous observez l’un de ces maux chez votre chien, rendez-vous chez votre vétérinaire au plus vite. A l’auscultation, il pourra déceler la présence éventuelle d’une maladie cardiaque et pourra confirmer son diagnostic en réalisant des examens complémentaires (radiographies, électrocardiogramme, échocardiographie).

Soigner une maladie cardiaque

En fonction de la pathologie décelée, le vétérinaire mettra en place un traitement médicamenteux pour que le cœur de votre protégé continue de fonctionner le plus longtemps possible. Pour ménager le travail de l’organe fragilisé, vous devrez aussi ménager les efforts physiques de votre animal, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée, et adapter son régime alimentaire.