Le service Enquête de la SPA de Lyon est intervenu dans un élevage sauvage situé à Saint-Paul-en-Jarez, à la demande de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de la Loire. Près de 90 animaux y étaient entassés dans de très mauvaises conditions. Ils ont été saisis et confiés à notre SPA, dans l’attente des suites judiciaires.

Ce sont des signalements pour élevage illégal et soupçons de maltraitance qui ont conduit la Gendarmerie de la Loire à enquêter sur un élevage situé à Saint-Paul-en-Jarez. Mardi 18 mai, une opération de grande ampleur a été lancée, avec la DDPP de la Loire, dans un hangar où plus de 90 chiens et chats de race, ainsi qu’une dizaine de petits et nouveau-nés étaient entassés, dans des conditions indignes. L’endroit est insalubre, des cadavres gisent au sol. Malheureusement, deux animaux ont dû être euthanasiés sur place, en raison de leur très mauvaise condition.

Diaporama de la saisie (attention, certaines photos peuvent heurter la sensibilité).

Les constats effectués ont mis en évidence la détention d’animaux dans des conditions inappropriées, un élevage intensif à l’origine de maltraitances.  Les animaux présentent des troubles liés à l’absence de socialisation (peur, agressivité, troubles du comportement).

La mise en cause, une femme sexagénaire, exerçait son activité sans déclarations ni autorisation des autorités concernées. Une importante somme d’argent et un véhicule ont également été saisis. Elle est donc soupçonnée d’élevage illégal, de maltraitance animale et de fraude. Les investigations se poursuivent.

La SPA de Lyon a déposé plainte pour mauvais traitements infligés par un professionnel et sévices graves, deux délits complétés par de nombreuses contraventions, et demandé l’interdiction définitive de détenir des animaux.

En raison de la procédure judiciaire en cours, et de l’attente de la décision du Parquet, les animaux sont sous réquisition et pour l’heure non disponibles à l’adoption et non réservables. Nous faisons confiance en la justice pour pouvoir en disposer rapidement.

Merci à nos équipes pour leur professionnalisme, leur réactivité et cohésion dans des situations d’urgence, et le travail accomplit chaque jour pour prendre soin et redonner confiance aux animaux en détresse.