Le diabète, ou diabète sucré, est un trouble de la santé que l’on retrouve assez fréquemment chez les chiens. On estime qu’1 chien sur 500 serait atteint de cette maladie. Elle se caractérise par une concentration trop élevée du taux de sucre dans le sang et peut s’avérer mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps.

Chien-Sucrerie

Les causes du diabète sucré

Chez nos amis à quatre pattes, le diabète peut être lié à un trouble hormonal, une anomalie génétique, un dysfonctionnement du pancréas, ou à la prise de certains médicaments (corticoïdes, contraceptifs). L’obésité favorise également son développement. Du fait de leurs cycles hormonaux, les chiennes non-stérilisées sont aussi plus exposées.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Un chien diabétique souffre généralement des troubles suivants : soif intense, besoin excessif d’uriner, abattement, faim accrue, perte de poids, vomissements, infection urinaire et cataracte. Si vous observez l’un de ces symptômes, contactez votre vétérinaire sans attendre.

Comment traiter le diabète sucré chez le chien ?

Après des analyses de sang et d’urine, il sera en mesure de déterminer si votre animal est atteint ou non de diabète. Il pourra alors, le cas échéant, mettre en place un traitement adapté au stade de la maladie. Même si le diabète ne se guérit pas, il est possible de mettre en place des actions pour en réduire les symptômes et ainsi améliorer l’espérance et le confort de vie de l’animal : 

→ Injections d’insuline
→ Traitement médicamenteux
→ Changement d’hygiène de vie
→ Changement de régime alimentaire

Peut-on prévenir les risques de diabète sucré ?

Pour prévenir les risques de diabète :

→ Proposez une alimentation saine et équilibrée à votre chien.
→ Distribuez toujours ses repas à heures fixes et dans des quantités raisonnables.
→ Pour le récompenser, préférez des friandises adaptées aux canidés, et réservez leur distribution à des occasions exceptionnelles.
→ Ne lui donnez pas vos restes alimentaires. La nourriture humaine est beaucoup trop riche pour son petit organisme !
→ Enfin, veillez à ce qu’il pratique une activité physique régulière, par le biais de promenades et séances de jeu quotidiennes.