Fin 2020, la SPA de Lyon a reçu un signalement pour des chiens détenus dans de mauvaises conditions, dans une habitation de l’Ain. Suite à l’intervention de notre service enquêtes et de la gendarmerie, tous les animaux ont pu être saisis, sur arrêté du Maire de la commune. La SPA de Lyon a recueilli et pris en charge ces animaux, et déposé plainte.

La visite de contrôle menée par l’un des inspecteurs de notre SPA à l’adresse indiquée par un signalement commence par le garage de l’habitation. Dès l’ouverture de la porte, une odeur nauséabonde laisse imaginer que le garage est habité depuis un moment.
L’inspecteur découvre plusieurs cages renfermant des chiens, sans possibilité de s’abreuver, ni de se nourrir, vivant dans le noir : 5 Chihuahua (dont 2 chiots), 3 Malinois (dont 2 chiots), 3 Border collie (dont 2 chiots), pataugent dans leurs excréments. Leur état général est alarmant, on peut d’ores et déjà constater une grande maigreur.

Plusieurs parcs constitués de palettes, souillés d’excréments et d’urine, sont utilisés à des fins de « parcs de détente » pour les chiens, selon la propriétaire des lieux. Ces parcs sont à l’intérieur même du garage, tandis qu’un enclos situé dans le jardin, semble inutilisé. La propriétaire laisse tous ses chiens dans le garage, par « manque de temps ». Ces chiens ont subi un enfermement permanent, sans abreuvement, compromettant leur bien-être, leur santé et leur survie.

Devant l’urgence de la situation, avec l’appui de la Gendarmerie de Lagnieu et de Mme le Maire de la commune de résidence du plaignant, alertée par nos soins : la totalité des 5 chiens et 6 chiots sont confiés à notre SPA, afin de leur prodiguer les premiers soins essentiels et de les replacer auprès de bonnes familles. L’examen vétérinaire effectué à l’arrivée au refuge de Brignais révèle que ces animaux sont affamés, cachectiques, en mauvais état général.

Vu les races et chiots présents, il est possible que nous ayons à faire à de la reproduction illégale (considérant les nouvelles dispositions de 2016).

La SPA de Lyon a déposé plainte pour mauvaises conditions de détention, maltraitance, défaut d’abreuvement et d’alimentation, défaut de soins et défaut d’identification. Notre inspecteur a également été pris à parti, et le véhicule de l’association endommagé. Les gendarmes sont intervenus à temps et une plainte pour dégradation a été déposée.

Tous les chiens et chiots ont pu être replacés dans des familles adoptives. Lola, petite Chihuahua de 5 ans, a été prise en charge par une association partenaire de notre SPA « Chihuahua en détresse ».

Nous remercions ces familles, qui ont choisi d’offrir une vie nouvelle entourée d’attentions à ces malheureux animaux.  Merci aux personnes qui, avec de sérieux témoignages à l’appui, nous permettent de sauver des vies et de signaler qu’aujourd’hui, la protection animale est plus que jamais une cause à l’enjeu majeur.

AGISSEZ CONTRE LA MALTRAITANCE

Comment signaler un cas de maltraitance ?
Si vous êtes témoin d’une maltraitance, et que la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
Sinon, contactez la SPA de Lyon de préférence via notre Formulaire de contact – enquête maltraitance ou au 04 78 38 71 71, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h30 (compte-tenu du grand nombre d’appels quotidiens, merci de renouveler votre appel si celui-ci n’a pu aboutir).

Votre témoignage pourra rester anonyme. Il devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. A défaut, nos services ne seront pas en capacité d’intervenir. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments constitueront de précieuses pièces à conviction.