Bien que les poules n’aient pas besoin de lui pour pondre des œufs, la présence d’un coq au sein de la basse-cour présente de nombreux avantages.

  • En plus de féconder les œufs, le coq endosse le rôle de protecteur attitré du poulailler. En cas de danger, il avertit les poules et les défend ardemment contre les intrus.
  • Ce parfait chef de famille fait aussi régner l’ordre dans la basse-cour, limitant ainsi grandement les chamailleries entre ses dames.
  • Attentif au bien-être de son harem, il monte également la garde quand elles couvent ou se reposent, et les guident à travers différents lieux en fonction des conditions climatiques.

Profitant de cet environnement heureux et sans stress, les poules pondront alors davantage.

Combien de poules par coq ?

Attention, afin que le coq puisse assouvir son appétit sexuel très développé, sans risquer d’épuiser ou de blesser vos cocottes, la présence d’un minimum de poules est nécessaire. Comptez 1 coq pour 6 poules de taille moyenne, et 1 coq pour 10 poules de race naine. Assurez-vous également que votre poulailler et votre terrain soient suffisamment grands pour qu’elles puissent fuir ses avances.

Comment réussir son intégration ?

Pour réussir l’intégration du coq, installez-le dans un enclos séparé, de manière à établir un premier contact visuel. En l’absence de signe d’agressivité, réunissez tout le monde dans le poulailler à la nuit tombée. Veillez bien à ajouter de nouvelles mangeoires et de nouveaux abreuvoirs. Une fois les poules endormies, placez le coq sur le perchoir. Au petit matin, les poules défieront sans doute son autorité, mais après quelques jours, il endossera pleinement son rôle de chef.