Le doga – Une discipline physique et spirituelle à essayer pendant le confinement

En cette période où les accès aux aires de sport et de promenade sont restreints, vous cherchez peut-être une nouvelle discipline pour vous maintenir en forme et vous changer les idées. Pour canaliser le stress et renforcer les liens avec votre animal, pourquoi ne pas essayer le Doga ?

Doga-Istock
Doga

Venu tout droit des Etats-Unis, le Doga est une nouvelle forme de yoga, à pratiquer avec son chien. Il permet tout en douceur au duo de favoriser détente et respiration, et de gagner en souplesse et concentration. C’est une pratique douce, impliquant massages et étirements. Un moyen amusant d’améliorer la socialisation de l’animal et son degré d’obéissance. Peu importe la race, l’âge ou la taille, tous les chiens peuvent pratiquer le Doga ! Certains exercices seront plus adaptés aux petits, d’autres aux grands chiens.

Si l’expérience vous tente, des conseils sont disponibles sur Internet. Des chaines Youtube détaillent avec précision les postures à reproduire, étape par étape. Vous pouvez également vous procurer des livres illustrés, en vente par correspondance.

Prêts pour votre première séance ? Commencez par installer votre tapis de sol dans un endroit calme. Pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez diffuser de la musique douce. A l’aide de massages et de caresses, encouragez votre chien à se joindre à vous. Effectuez des postures de yoga confortables, auxquelles votre chien pourra se joindre.

Exemple : mettez-vous à genoux puis proposez à son compagnon de poser ses pattes avant sur vos épaules. Cela permet à votre animal de s’étirer tout en renforçant ses pattes arrière. Si votre chien est de petite taille, il est possible de le placer sur votre ventre ou sur vos pieds lors de postures de yoga, telles que le bateau ou le pont.

Bien entendu, cette discipline reste avant tout un plaisir à partager. Si votre chien n’est pas tenté par l’expérience, ne le forcez pas : il ne s’agit pas d’un apprentissage pour votre chien.