Un apprentissage ardu, mais pas impossible

L’extérieur est une source inépuisable de divertissement pour les chats. Ils ne peuvent malheureusement pas tous explorer leur territoire librement. Certains vivent en appartement et n’ont pas l’habitude de sortir, d’autres vivent à proximité d’une route dangereuse. Pour permettre à leur félin de flâner en toute sécurité, certains propriétaires ont parfois recours à la laisse et au harnais. Le confinement peut d’ailleurs être une période propice, pour apprendre à son chat à supporter le harnais, en intérieur.

Chats-Harnais
Chat-Harnais
Chat-Harnais

Choisissez le bon harnais
Disponible en animaleries, sur Internet ou chez votre vétérinaire, le harnais doit être adapté à la morphologie de l’animal. Vous devrez préalablement mesurer son tour de cou et son tour de poitrail, pour choisir la bonne taille et ainsi éviter que votre chat ne réussisse à l’enlever ou ne s’étrangle avec, s’il est pris de panique.

Habituez-le en douceur
Dans un premier temps, laissez-le renifler ses nouveaux accessoires. Habituez-le, ensuite, au port du harnais. Choisissez un moment, où il est calme, et commencez par lui mettre quelques minutes par jour, puis augmentez progressivement la durée. S’il le tolère bien, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser (caresses, friandises, jouets). Dès lors que votre petit compagnon se sera habitué à gambader avec, vous pourrez passer à l’étape suivante : la laisse. À ce stade, le chat n’est pas encore sorti de la maison. C’est dans cet environnement sécurisé, que vous apprendrez à votre chat à avancer et à s’arrêter à l’aide de la laisse. Ne tirez jamais brusquement !

Soyez patient
Pour sa première sortie, privilégiez le moment le moins animé de la journée, par beau temps et dans un lieu très paisible.
Idéalement, restez dans une cour intérieure ou un jardin tranquille pour commencer. Par la suite, vous pourrez vous aventurer dans des rues peu passantes et limitées à 30 km/h. Ne vous étonnez pas, si lors de ses premières excursions, votre chat reste simplement assis. Asseyez-vous à côté de lui et patientez. Tout vient à point à qui sait attendre