L’une des missions principales de la SPA de Lyon, association indépendante qui porte secours à près de 10 000 animaux par an en région Rhône-Alpes, est de lutter contre la maltraitance. Au sein de son Service Enquêtes, près de 1 000 enquêtes par an sont réalisées, sur signalements de particuliers ou des forces de l’ordre.  

Icko-SPAdeLyon

Les signalements auprès des SPA régionales et des polices municipales permettent de sauver des vies.

Le plus souvent, ils dénoncent des animaux dénutris, de mauvaises conditions de détention, ou encore des animaux battus ou laissés à l’abandon. Dès que possible, l’association dépêche sur place l’un de ses enquêteurs pour constater les faits et échanger avec les propriétaires incriminés. Le plus souvent, il obtient de ces derniers qu’ils se mettent en conformité avec la loi. S’ils refusent de coopérer ou ne tiennent pas leurs engagements, l’association signale les faits aux autorités compétentes et renouvelle son intervention à leurs côtés.

En cas d’urgence vitale, la SPA de Lyon peut prendre en charge les animaux, avec l’assistance des forces de l’ordre (police municipale, police nationale, gendarmerie et DDPP).

Pour que les affaires les plus graves soient jugées, la SPA de Lyon poursuit les auteurs de mauvais traitements et se porte partie civile. Les mis en cause encourent jusqu’à 30 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement pour maltraitance avérée sur des animaux.

 

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon au 04 78 38 71 71, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h30, ou sur www.spa-lyon.org/contact/. Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments constitueront de précieuses pièces à conviction.

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.