L’été, saison propice aux grandes balades et aux roulades au soleil pour votre chien ou votre chat. Mais l’été apporte aussi ses contraintes pour vos petits protégés : notamment l’épillet, une petite graine de graminée sauvage, essentiellement présente dans les pelouses et les hautes herbes. On peut en rencontrer aussi bien à la campagne qu’en ville. Ne vous fiez pas à son aspect inoffensif, c’est une plante dangereuse ! 

Epillet-Dreamstime

L’épillet ? Quésaco ?

Cette herbe sèche, en forme de petit épi, s’accroche très facilement aux poils des animaux. Elle peut également se loger dans certains petits espaces, comme entre les coussinets, ou encore pénétrer les différents orifices de l’animal, qu’il s’agisse des narines, des oreilles, des yeux, des organes génitaux ou de l’anus. Son extrémité pointue lui permet de perforer facilement l’épiderme de nos animaux de compagnie. Une fois logée sous la peau, elle se déplace librement dans leur organisme et peut occasionner de sérieux dégâts : des infections, des ulcères, des abcès… Elle peut même atteindre les voies respiratoires et provoquer de graves dommages.

Que faire si votre animal à un épillet ?

Si vous suspectez qu’un épillet se soit introduit dans le corps de votre animal, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Il est le seul à pouvoir le retirer. Afin de prévenir ce type d’accident, vous pouvez tondre ou couper les poils de votre animal. Cela diminuera le risque qu’un épillet s’accroche à son pelage. Après chaque balade, n’oubliez pas d’inspecter ses poils et ses pattes. Si vous avez un jardin, ramassez et jetez les herbes sèches. Enfin, évitez les promenades dans les champs pendant la saison estivale.