La glace est un des aliments phares de la saison estivale ! Idéale pour se rafraîchir, tout en se faisant plaisir, nous sommes nombreux à dévaliser les rayons des crèmes glacées et des sorbets chaque été. Et si nous nous régalons avec les nombreux parfums qui s’offrent à nous, est-il possible d’en faire profiter son fidèle compagnon ?

Chien-Istock

Un plaisir coupable dangereux ?

D’un point de vue nutritif, la glace n’a aucun intérêt pour les animaux. La crème glacée est très riche en sucres et en matières grasses. Les sorbets se composent d’eau, de fruits et de beaucoup de sucre également, mais cela ne va pas les empoisonner ! Quelques lapées ne sont donc pas dangereuses si cela reste exceptionnel. Attention néanmoins à ne pas leur donner de produits contenant des ingrédients nocifs : comme le chocolat, les noix, le piment et certains fruits : le raisin, la prune, la cerise, la poire, l’abricot, et la pêche présentent, par exemple, un haut degré de toxicité.

Partager sa glace : oui ou non ?

Concernant le partage de glace, il est absolument exclu par mesure d’hygiène, car une multitude de microbes se trouvent dans la gueule de votre animal. Rappelez-vous qu’il lui arrive de se lécher les parties intimes ou celles de ses congénères… Si vous tenez à partager votre douceur avec votre compagnon à poils, il est donc préférable de lui réserver la fin de votre pot de glace.

Enfin, comme pour toutes les friandises, cela doit rester purement occasionnel. Et n’oubliez pas que les animaux, surtout les chiens, prennent vite l’habitude de quémander. Alors, même si c’est dur, résistez et ne cédez pas à leur regard implorant.