Nous ne sommes pas les seuls à souffrir d’allergies saisonnières, nos amis les animaux sont aussi concernés par ce phénomène déplaisant. Les réactions allergiques se traduisent par des symptômes semblables aux nôtres : éternuements, conjonctivites, lésions cutanées, troubles respiratoires ou gastro-intestinaux.

ChienAllergie-Istock

A quoi les animaux sont-ils allergiques ?

La salive des puces, les acariens et le pollen sont les causes les plus fréquentes d’allergie, chez le chien et le chat. Mais, certains aliments, comme la viande de bœuf ou de poulet, les céréales (blé, riz…), les conservateurs ou les colorants, peuvent aussi en être la cause. S’ajoute à cette longue liste, l’allergie dite de « contact ». Plus rare, elle peut se manifester lorsque l’animal est en contact plus ou moins prolongé avec du ciment, du caoutchouc, du latex, des produits d’entretien, ou encore des substances contenues dans l’un de ses jouets ou accessoires.

Peut-on préserver nos animaux de certaines allergies ?

S’il est souvent difficile d’identifier les allergènes, certaines astuces du quotidien peuvent néanmoins vous permettre de lutter contre leurs désagréments. Par exemple, après chaque balade ou sortie en plein air, rincez les yeux de votre animal avec du sérum physiologique, brossez-le et appliquez un gant mouillé sur son pelage pour le débarrasser des poussières. Afin d’éviter une allergie aux puces, administrez-lui régulièrement des traitements antipuces et antiparasitaires. Enfin, il est recommandé de nourrir votre protégé avec différentes sources de protéines.

Quel(s) traitement(s) pour lutter contre les allergies ?

Si l’allergie est conséquente, il faut consulter un vétérinaire. Dans le cas le plus fréquent, il prescrira un traitement anti-inflammatoire, corticoïde ou antihistaminique. Pour calmer les démangeaisons, il est conseillé d’appliquer un produit topique, qui agit essentiellement sur la peau, à base d’avoine. Dans le cas d’une allergie trop contraignante pour l’animal, le vétérinaire procède à la désensibilisation, par une injection progressive de petites doses d’allergènes, pour pousser l’organisme à réagir en fabriquant des anticorps. Comme pour les humains, il faut savoir que les résultats de la désensibilisation peuvent être longs (jusqu’à plusieurs mois) et son efficacité n’est pas garantie.