Tout comme nous, les chats n’échappent pas non plus au temps qui passe… Mais la vieillesse n’est jamais une fatalité, et votre chat a très certainement encore de belles années devant lui. Grâce à une meilleure alimentation, des soins plus adaptés, et des attentions quotidiennes, la durée de vie des félins s’allonge un peu plus chaque année. Certains vivent jusqu’à 20 ans, voire plus…

ChatAgé-Unsplash

Réaménagez ses espaces

Si votre chat est moins dynamique, vous devrez ménager sa mobilité. Pour l’aider à grimper sur son arbre à chat ou son fauteuil préféré, installez, par exemple, un tabouret devant. N’hésitez pas à enrichir ses couchages de couvertures supplémentaires. En vieillissant, les chats deviennent plus sensibles au froid. Rajoutez aussi des gamelles près de l’endroit où il se repose.

Surveillez son alimentation et son hygiène

Si votre chat semble se désintéresser de sa nourriture, c’est peut-être parce qu’il ne la sent plus ou qu’il a mal aux dents. Dans ce cas, parlez-en à votre vétérinaire. Ce dernier lui prescrira un régime alimentaire adapté à ses besoins. S’il a tendance à faire ses besoins en-dehors de son bac et à moins faire sa toilette, optez pour une litière sans bord et doublez les séances de brossage.

Ne le délaissez pas et respectez son rythme

Quand ils vieillissent, les félins ont besoin de tranquillité. Mais attention, il ne s’agit pas ici de tourner le dos à votre animal sous prétexte qu’il vieillit. Il est primordial de continuer à le stimuler physiquement et mentalement. Les séances de jeux et de caresses devront simplement être adaptées à ses capacités et ses envies. Veillez aussi à ce que les autres animaux de la maison ne se montrent pas trop taquins avec lui.

Gardez à l’esprit que ses capacités auditives diminuent

En cas de surdité, ou de difficultés auditives, prenez l’habitude de frapper le sol pour l’avertir de votre présence. Si vous aviez l’habitude de l’emmener une fois par an chez le vétérinaire, il sera désormais préférable de vous y rendre deux fois.

Enfin, pour l’aider à traverser ses années sereinement, vous devrez vous montrer patient à son égard, et lui pardonner ses petites maladresses.