Début novembre, le service Enquête de la SPA de Lyon est intervenu dans le sauvetage de près de 200 moutons et brebis, victimes de défauts de soins et de mauvaises conditions de détention par un éleveur déjà condamné pour abattage illégal, qui poursuivait ses activités.
Suite à des constatations réalisées par la SPA de Lyon et par la Gendarmerie de Belley (01), l’ensemble du troupeau a été réquisitionné et confié à la SPA de Lyon, cependant quelques animaux étaient déjà morts ou agonisants sur le site, des suites d’un manque de soins évidents et de sous-nutrition. Beaucoup de pathologies sont avérées, et la contamination des individus encore sains, compliquée à éviter. Nous avons confié le troupeau, constitué d’adultes, de mamans et de leurs petits, aux bons soins de l’association NATURAMA (éducation à l’environnement et  protection de la nature), qui a pu les placer sur un terrain privé prêté par la SNCF, afin  que la convalescence de chaque individu puisse se faire, en sécurité et dans la dignité.
Les premiers soins ont été apportés à tout le troupeau (vaccins, vermifuge, parage, nourrissage), ce qui représente un budget très conséquent, avec des moyens qui pourraient être optimisés. De même, les possibilités d’accueil de troupeaux de cette ampleur s’amenuisent, les terrains disponibles viennent à manquer… La SPA de Lyon et Naturama lancent un appel pour obtenir des moyens supplémentaires pour nous permettre de placer les animaux saisis dans de bonnes conditions et pour leur apporter les soins essentiels. 
Cependant le pronostic vital de certains animaux est malheureusement engagé. Un placement futur auprès de sociétés désireuses de louer des ovins pour entretenir des terrains en éco-pâturage est souhaité.
La SPA de Lyon a déposé plainte pour sévices graves, actes de cruauté et mauvais traitements réalisés par un professionnel, constituant un délit. Nous espérons une peine exemplaire à l’encontre de l’ancien propriétaire, qui exerçait l’abattage illégalement.
Le service Enquête de la SPA de Lyon n’en est pas à sa première intervention chez cet éleveur, ayant déjà pris en charge au printemps 2021 une quarantaine d’ovins destinés à être vendus et tués sur place pour la fête de l’Aïd. Nous tenons à saluer le travail difficile mené par nos inspecteurs, ainsi que notre service juridique, pour sauver un maximum d’animaux maltraités (chiens, chats, NAC, équidés, ovins, caprins) et dénoncer les sévices et délits. Grâce à l’appui des forces de l’ordre, de la DDPP, et de nos partenaires, qui nous permettent de recueillir les animaux en détresse dans de bonnes conditions, nous menons chaque jour le même combat avec le plus d’efficacité possible.

Photos après la saisie, lors de la prise en charge par Naturama (cliquer pour faire défiler).

Crédit photos ©Naturama

Comment agir contre la maltraitance ?

Tout comprendre sur la maltraitance animale, comment se caractérise-t-elle, comment agir, à qui porter un signalement :
Maltraitance animale : ce qu’il faut savoir

Comment signaler un cas de maltraitance ?
⇒ Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
⇒ Le service Enquêtes de la SPA de Lyon est disponible du lundi au vendredi, via le Formulaire de contact – enquête maltraitance, ou par téléphone, au 04 78 38 71 71,  de 9h à 12h et de 13h à 17h30 (compte-tenu du grand nombre d’appels quotidiens, merci de renouveler votre appel si celui-ci n’a pu aboutir, ou de privilégier le formulaire de contact).

A savoir : votre témoignage pourra rester anonyme. Il devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. A défaut, nos services ne seront pas en capacité d’intervenir. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments constitueront de précieuses pièces à conviction.