Influencés par leurs camarades de classe ou les dessins animés, les enfants peuvent très tôt exprimer leur envie d’avoir un animal de compagnie à la maison. Si après mûre réflexion, vous décidez d’adopter un animal, il est de votre devoir, en tant que parent, d’apprendre à votre enfant à respecter l’être vivant et sensible qui partagera le quotidien de toute la famille.

Pour commencer, ne laissez jamais un enfant en bas âge seul avec un animal.

Ensuite, gardez à l’esprit qu’il est difficile pour un enfant d’identifier les situations potentiellement dangereuses quand il interagit avec son petit protégé :

→ Pour une cohabitation sereine et réussie, apprenez-lui tout d’abord à ne jamais déranger un animal quand il dort ou mange. S’il semble agressif ou apeuré, votre enfant devra le laisser tranquille.

Attention aux mouvements

Il convient également de lui expliquer qu’un animal peut être très vif en réponse à certains de nos gestes. Il devra donc éviter de le surprendre, de courir, crier ou s’énerver après lui.

Il devra aussi être conscient que certains gestes parasitaires, brusques, ou douloureux (doigts dans la gueule, tirer la queue, les poils ou les oreilles…) peuvent pousser l’animal à mordre ou à griffer et qu’ils sont donc à proscrire !

L’essentiel est que dans l’esprit de votre enfant, un animal est un être vivant et sensible, contrairement à une peluche.

Même des câlins à l’excès pourront générer une gêne. Votre enfant devra donc accepter que, tout comme nous, les animaux ont besoin de tranquillité. Pour créer une belle complicité, patience, douceur et compréhension seront la clé.