Chaque année en France, des milliers de moutons sont illégalement abattus à l’occasion de la fête religieuse de l’Aïd el-Kébir. Grâce aux signalements émis par la DDPP, les forces de l’ordre et les particuliers, le Service Enquête de la SPA de Lyon a multiplié les interventions dans plusieurs communes de la région rhônalpine, afin de secourir de nombreux ovins promis à une mise à mort effroyable.

En deux jours, 70 moutons ont été secourus par la SPA de Lyon dans la région lyonnaise. Destinés à la fête de l’Aïd-el-Kebir, ils sont tenus captifs, plus ou moins à l’abri des regards, attendant le plus souvent leur dernière heure dans de piètres conditions.

Cachés dans un garage automobile, dans le garage d’une habitation, ou encore sur un balcon, voire dans une baignoire… Ces pratiques sont hélas monnaie courante en cette période, chaque année.
Grâce à la mobilisation de notre service Enquête et les équipes du refuge de Brignais, de notre partenaire Naturama, et des forces de l’ordre, à ce jour, 5 saisies ont eu lieu entre le Rhône et l’Isère et concernent toutes des abattages rituels, illégaux. Malheureusement, à notre arrivée, d’autres moutons étaient déjà morts. De nombreuses personnes ont été mises en garde à vue.
Afin de dissuader les particuliers de procéder à ces abattages illégaux en toute impunité et sans aucune prise en compte des souffrances de l’animal et des règles sanitaires, la SPA de Lyon a déposé plainte à l’encontre de tous les mis en cause, sans exception.

Rappel de la loi

L’abattage d’animaux hors abattoir par un particulier est un délit, sanctionné par une peine allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende. De plus, si aucun procédé d’étourdissement avant la mise à mort n’a été réalisé, l’auteur des faits peut être poursuivi pour sévices graves et acte de cruauté : un crime passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Que sont-ils devenus ?

Grâce aux nombreuses opérations de sauvetage menées par le Service Enquête de la SPA de Lyon la semaine dernière, tous les moutons rescapés bénéficient aujourd’hui d’un cadre de vie adapté, de grands espaces pour paître librement et de soins. Nous remercions nos partenaires pour leur soutien et dévouement.

Nous remercions tous les intervenants d’avoir su se mobiliser dans l’urgence et s’adapter à de nombreux sauvetages dans une période très courte.

LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.