Chaque année, à l’approche des départs en vacances, de nombreux propriétaires d’animaux se retrouvent confrontés au même casse-tête organisationnel : que faire de Médor et Félix cet été ? Pendant que certains se creusent les méninges pour trouver une solution adaptée à leur poilu, d’autres choisissent d’abandonner leur fidèle compagnon. Résultat : chaque été, les refuges voient arriver des milliers de nouveaux pensionnaires. Pourtant, de nombreuses alternatives à cette séparation douloureuse sont aujourd’hui possibles.

VacancesSansSonAnimal-Freepik

Pet-Sitter
Pet-Sitting
Echangedegarde
Échange de garde
HotelRoomer
Hôtel pour chats – Roomer

Zoom sur les différentes solutions de garde

La visite ou à la garde à domicile

L’animal reste chez vous pendant votre absence et une personne vient lui rendre visite et le nourrir. Ce sont bien souvent des amis, de la famille ou des voisins qui se proposent, mais il existe également des professionnels agréés que l’on nomme pet-sitter. Le pet-sitter peut également rester chez vous le temps de votre absence. C’est ce que l’on appelle du home-sitting.

Tarifs : entre 5 et 25 euros par jour

La famille d’accueil

Durant votre absence, votre animal est confié à une famille d’adoption temporaire. Il y retrouvera d’autres compagnons de jeu et partira lui aussi un peu en vacances. La plupart du temps, les chiens et chats circulent librement dans le jardin, la maison du gardien et sont choyés en votre absence. Parmi les pensionnaires, les races et les espèces d’animaux se mélangent souvent : à réserver donc aux animaux sociables.

Tarifs : entre 5 et 30 euros par jour

L’échange de garde

L’idée est de trouver une personne ayant elle aussi un animal, et dont les vacances ne sont pas prévues au même moment que les vôtres. Vous lui laissez alors votre chien ou votre chat pendant votre absence, et en échange, vous garderez son compagnon à 4 pattes lorsque ce sera à son tour de partir en vacances. Ce service est gratuit, puisque basé sur l’échange, seule l’adhésion au site est payante.

Tarifs : entre 10 et 30 euros par an

La pension

La pension pour animaux, parfois appelée chenil, chatterie ou hôtel pour animaux, est une structure qui accueille chien, chat, et NAC dans des locaux adaptés. Vos animaux sont gardés par des professionnels qui sont en capacité, si besoin, d’administrer un traitement médical à votre animal. La nuit, les animaux dorment dans des boxes. En journée, ils ont accès à un espace de vie plus grand et profitent de séances de jeux, ou de promenades collectives. Vous trouverez une multitude d’adresses situées à proximité de votre domicile en effectuant une simple recherche sur Internet.

Tarifs : entre 12 et 25 euros par jour

Les documents à fournir :

  • Son carnet de santé
  • Son ordonnance et ses médicaments en cas de traitement
  • Son numéro et sa carte d’identification
  • Le téléphone de l’ICAD
  • Le téléphone de votre vétérinaire
  • Le téléphone du lieu de vos vacances

Quelles sont les précautions à prendre ?

Tout d’abord, assurez-vous du sérieux de la personne qui aura la responsabilité de votre animal en votre absence. En amont, faites connaissance avec elle et présentez-lui votre protégé. Si la garde s’effectue en dehors de votre domicile, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur place pour visiter les lieux.  Avant le départ, direction le vétérinaire. Au programme : mise à jour des vaccins, traitement antipuces et vermifuge. Si ce n’est pas déjà fait, profitez-en pour faire identifier et stériliser votre animal. Au-delà de son aspect obligatoire, l’identification protège votre animal des vols et vous donne plus de chances de le retrouver en cas de fugue. Quant à la stérilisation, elle le protégera des maladies et des grossesses, dans le cas où il serait amené à cohabiter avec d’autres congénères. Quel que soit le mode de garde, il est indispensable de laisser à la personne en charge de votre animal toutes les indications et habitudes de vie de votre compagnon. Enfin, demandez régulièrement des nouvelles de votre animal avec photos, afin de vous assurer que la personne s’occupe bien de votre animal.

Où trouver des « nounous » pour mon animal ?

Sites web

Animal-fute.com / pabete.com : échange de services et de garde d’animaux entre particuliers.

Animaute.fr : gardes à domicile ou en famille d’accueil, visites, promenades.

Mon-bibou.fr : garde d’animaux gratuit entre particuliers pour lutter contre l’abandon.

Dogvacances.fr : familles d’accueil de particuliers pour garde de chien, chat ou autre animal.

Homesitting.fr : garde de votre domicile et de vos animaux par une société de gardiennage qui vous met en relation avec des seniors bénévoles.

Applications

Smiile : Grâce à sa plateforme d’entraide entre voisins, Smile détecte rapidement les voisins aux alentours qui proposent un service de pet sitting.