Le lapin est un animal de compagnie très populaire. Trop souvent considéré comme indépendant, il supporte en réalité très mal la solitude et a besoin d’interactions, mais aussi de moments de calme. Chaque jour, il est essentiel de partager avec lui des instants de jeux et de tendresse. Pour le stimuler, il est important d’investir dans des cabanes, des jouets et des objets à ronger.
Le lapin a besoin d’espace
Privilégiez une cage de 1,80 m de long par 60 cm de large minimum. Elle doit être installée à l’abri des courants d’air et des sources de chaleur, dans un espace calme mais fréquenté. Pour son bien-être, il est important qu’il puisse se dégourdir les pattes plusieurs heures par jour dans un enclos sécurisé, installé dans le jardin et ou dans le domicile. Pour limiter le développement des bactéries et le risque de maladies, la cage du lapin et ses accessoires doivent toujours être propres.
Habitudes alimentaires
Côté alimentation, il est important d’installer un rituel en lui donnant à manger tous les jours à la même heure. Vous pouvez enrichir son régime alimentaire de nouveaux ingrédients et lui donner des friandises de temps à autre. Veillez à ce qu’il dispose en permanence d’eau fraîche et de foin de qualité.
Savoir si mon lapin se sent mal
S’il est perturbé par son cadre de vie, sa nourriture, ses hormones s’il n’est pas stérilisé, qu’il s’ennuie, se sent seul ou stressé, ou qu’il cohabite difficilement avec les autres animaux du foyer, le lapin peut exprimer son mal-être ou son trop-plein d’énergie à travers divers troubles du comportement : agressivité, malpropreté, abattement… Il peut également se mettre à ronger les barreaux de sa cage et risquer l’occlusion intestinale à force d’ingurgiter du plastique.