Pour de nombreux propriétaires, donner un médicament à leur animal relève du véritable défi. Diverses astuces existent néanmoins pour l’aider à prendre son traitement.

S’il s’agit d’un médicament peu appétant, essayez de le dissimuler dans sa pâtée, une friandise, ou encore un petit morceau de viande ou de fromage. Dans certains cas, il est possible d’écraser le comprimé, puis de mélanger la poudre obtenue à de la nourriture ou de la dissoudre dans un peu d’eau, ou un bouillon, avant de l’administrer à l’aide d’une pipette ou d’une seringue sans aiguille. Aspirez le mélange puis, comme pour les traitements liquides ou sous forme de pâte, maintenez la tête de votre animal en arrière et glissez l’embout de la pipette au coin des babines, derrière les molaires. Versez ensuite le produit petit à petit, en vous assurant que votre animal déglutit correctement.

Attention, avant de modifier la forme d’un comprimé en l’écrasant, lisez attentivement la notice ou demandez l’avis de votre vétérinaire.

Si votre petit protégé boude sa gamelle ou n’a pas d’appétit, vous pouvez essayer de mettre le médicament directement dans sa gueule. Pour ne pas effrayer votre compagnon, veillez à garder votre calme et à procéder en douceur. Pour cela, maintenez votre animal assis et inclinez légèrement sa tête vers l’arrière. A l’aide de votre pouce et de votre index, écartez sa mâchoire. De l’autre main, placez le médicament au fond de sa gorge. Pour faciliter la déglutition et empêcher qu’il ne le recrache, maintenez sa mâchoire fermée pendant quelques secondes et massez lui doucement la gorge. Pour qu’il associe cette expérience à quelque chose de positif et se montre plus coopératif les fois suivantes, récompensez le avec une friandise, une session de jeux ou une bonne dose de caresses.

Si vous rencontrez des difficultés pour faire avaler un médicament à votre animal, contactez votre vétérinaire, qui pourra si nécessaire vous aider pour l’administration du traitement ou vous suggérer d’autres formes de médicaments.