Face à un animal perdu ou abandonné, quels sont les bons gestes à adopter ? Cela pourrait vous arriver un jour, à la ville ou à la campagne… Voici ce qu’il faut savoir.

Je_trouve_un_animal_errant_que_faire
© Ordre National des Vétérinaires

Si vous trouvez un animal domestique sur la voie publique, qui se laisse approcher :

Vérifiez s’il porte un collier comportant les coordonnées de son propriétaire. Si tel est le cas, contactez-le sans attendre. S’il ne répond pas, contactez les services I-CAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques : 09 77 40 30 77) pour déclarer un animal trouvé.

A défaut de collier, conduisez si possible et avec précautions l’animal chez un vétérinaire, qui pourra ainsi vérifier s’il est identifié au moyen d’une puce électronique ou d’un tatouage, et donc inscrit au fichier I-CAD.

En l’absence d’identification, le vétérinaire se réserve le droit d’accueillir ou non l’animal dans sa clinique et de joindre la mairie ou la fourrière. Il peut vous demander de contacter directement la mairie ou la police municipale. 

Si l’animal ne se laisse pas approcher :

Attention toutefois, si l’animal trouvé se montre agressif (son moyen de défense), ne vous mettez pas en danger. Vous risqueriez aussi de le faire fuir. Si c’est en ville ou en campagne, contactez la mairie ou la police municipale de la commune où vous avez trouvé l’animal (en-dehors des heures d’ouverture de la mairie, un numéro d’urgence vous sera transmis afin de vous orienter vers un cabinet vétérinaire partenaire). L’animal pourra ainsi être conduit par le service concerné en fourrière.

→ Après un délai légal de 8 jours ouvrés au cours duquel le propriétaire sera contacté, si celui-ci ne s’est pas manifesté, l’animal sera alors confié à une association et proposé à l’adoption.

Si l’animal est trouvé sur une voie rapide, ne descendez pas de votre véhicule !

Bien que vous souhaitiez venir en aide à l’animal, vous mettriez votre vie en danger et vous pourriez provoquer un accident. Le bon réflexe est d’appeler le 17 (Police) ou le 18 (Pompiers), qui alerteront la société qui gère l’autoroute : celle-ci dépêchera une patrouille afin de mettre l’animal en sureté.

Si vous trouvez un animal sauvage, évitez de le manipuler.

Contactez le centre de soins de la faune sauvage le plus proche, qui vous indiquera la démarche à suivre.

→ Pour plus d’informations, retrouvez notre article à ce sujet : ici