Ne jetez pas les médicaments de vos animaux dans les toilettes
Selon une étude de l’Université de l’Oregon, 8% des médicaments destinés aux chiens et aux chats finiraient dans les toilettes des américains. Un comportement très dommageable pour l’environnement, puisque ces médicaments non filtrés par les stations d’épuration, atterrissent directement en milieu aquatique, contaminant ainsi tous les organismes vivants. La présence de ces médicaments dans l’eau est, par exemple, responsable de graves troubles de la reproduction chez les poissons.

Ne les jetez pas non plus à la poubelle
De nombreux propriétaires d’animaux les jetteraient, quant à eux, avec leurs ordures ménagères. Hélas, il y a de grandes chances, qu’après leur passage en décharge, ces médicaments finissent eux aussi par polluer les eaux de surface et les eaux souterraines.

Ne les conservez pas dans vos placards
D’autres, espérant éviter le règlement d’une consultation vétérinaire future, les conserveraient chez eux, pour soigner eux-mêmes leur animal. Mais gare à l’automédication ! Des symptômes identiques à vos yeux peuvent en réalité provenir de maladies différentes, nécessitant donc un traitement distinct.

Une mauvaise utilisation des antibiotiques pourrait accroître le risque de résistance bactérienne aux médicaments. Enfin, gardez à l’esprit qu’une fois entamés, les collyres et produits pour les oreilles doivent être utilisés rapidement, car ils s’altèrent au cours du temps.

Si vous avez des médicaments vétérinaires non utilisés, périmés ou entamés chez vous, rapportez-les chez votre vétérinaire. Ils seront alors récupérés par un service de collecte et d’élimination des déchets vétérinaires, comme Cyclavet.