L’été, quand le mercure grimpe, les sols peuvent vite devenir brûlants. Lorsque les températures extérieures n’affichent que 26°C, le bitume, lui, peut atteindre les 60°C. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les coussinets de nos amis à poils ne sont pas faits pour résister à de telles chaleurs. C’est pourquoi, il est très important de les protéger, pour limiter les risques de brûlure.

DIY-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur

Adaptez les lieux et les horaires des promenades
Pour permettre à votre chien de mieux supporter la chaleur du sol, privilégiez idéalement les promenades dans les bois ou dans l’herbe, plutôt que sur le trottoir. Si ce n’est pas possible, évitez de le sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Prévoyez plutôt des promenades tôt le matin ou en soirée, et de préférence à l’ombre. Dans tous les cas, si vous devez emprunter des chemins goudronnés, ne restez pas statique : pensez à votre fidèle compagnon si vous vous lancez dans une discussion avec votre voisin ou une vieille connaissance…

Contrôlez la température du sol
Avant d’emmener votre chien en balade, vérifiez la température du goudron. Pour cela, pressez la paume de votre main sur le bitume pendant sept à dix secondes : si la surface est trop chaude pour vous, elle l’est aussi pour les coussinets de votre chien (c’est comme si vous marchiez pieds nus dehors !). Pensez aussi que dehors, votre chien ne doit pas rester statique, car c’est là qu’il risque de se brûler.

Hydratez et protéger ses coussinets régulièrement
Pour nourrir la peau de ses coussinets, appliquez régulièrement du beurre de karité ou de l’huile de coco. N’hésitez pas aussi à vous procurer un baume protecteur pour ses coussinets, disponible sur Internet ou chez votre vétérinaire.

Que faire si votre chien s’est brûlé les coussinets ?

Après chaque promenade, pensez à vérifier l’état des coussinets de votre animal afin de vous assurer de l’absence de brûlures ou de blessures. Si malgré vos précautions, votre chien s’est abîmé les coussinets (cloques, rougeurs, brûlures), portez-le si possible jusqu’à votre domicile. Plongez ensuite ses pattes dans un bain d’eau fraîche pendant au moins 15 minutes. Appliquez enfin une crème antiseptique adaptée, puis un bandage sur les zones abîmées, pour prévenir les risques d’infection. Attention, si les blessures vous paraissent sévères ou que votre animal montre des signes de douleur, consultez votre vétérinaire sans tarder.