Difficile de résister à son doux regard ! Bien plus grande qu’une souris, la gerbille ressemble à s’y méprendre à un jeune hamster, mais se distingue des autres rongeurs grâce à sa longue queue recouverte de poils. Curieuse, intelligente et pleine de vitalité, la gerbille est un adorable compagnon de vie !

Neige-Gerbille

Neige attend une famille au refuge de Brignais (à l’adoption avec sa copine de toujours : Vanille)

Un animal grégaire au rythme de vie atypique

Si vous projetez d’en accueillir une à la maison, sachez néanmoins qu’elle déteste la solitude. Il est donc vivement conseillé de faire cohabiter au moins deux spécimens du même sexe (afin de ne pas être débordé par les naissances).

Ni diurne, ni nocturne, elle rythme ses journées et ses nuits par des phases d’éveil et de sommeil d’environ 5 heures.

Son espérance de vie est de 3 à 5 ans.

L’habitat de la gerbille

Malgré leur petite taille, les gerbilles ont besoin d’espace pour grimper et sauter à leur guise.

La taille de l’habitat minimum pour 2 gerbilles est de 80 cm (L) x 40 cm (l) x 40 cm (h). Pour leur bien-être, les installer plutôt en hauteur, dans un lieu de vie fréquenté sans être trop bruyant, dans une pièce à température tempérée, à l’abri des courants d’air, du soleil direct et des sources de chaleur.

Une petite cabane en bois ou un tronc creux leur permettront de se reposer et de se sentir à l’abri. Pour divertir et éveiller leurs sens, elles apprécieront les accessoires (roues, tunnels, échelles, hamacs…).

Cage-Gerbille

Une bonne litière de chanvre, de lin ou de maïs leur apportera le confort indispensable, à condition d’être nettoyée et changée régulièrement. Pour les aider à éliminer leur excès de sébum et les parasites accrochés à leur pelage, de la terre à bain doit également être déposée dans un pot.

L’alimentation de la gerbille

La base de leur régime alimentaire est constituée de granulés, à compléter par du foin à volonté et quelques fruits et légumes épépinés une fois par semaine.