Bien qu’il ait longtemps été considéré comme un nuisible, le rat est, au fil du temps, devenu un animal de compagnie très apprécié des grands et des petits.

Un être sensible

Joueur, intelligent et affectueux, c’est aussi un animal sensible, parfois sujet aux troubles du comportement.

→ Il peut notamment lui arriver de mordre, ou d’adopter une posture menaçante. Nouvel environnement, perte ou arrivée d’un compagnon, solitude, anxiété, non-respect de son rythme de sommeil sont autant de facteurs pouvant expliquer son agressivité.

Analyser son comportement :

Au quotidien, le rat a besoin de stimulations physiques et mentales, et n’est pas fait pour vivre seul.
  • Si ses besoins sont négligés, ou que sa cage est trop petite ou mal équipée, il peut développer des comportements répétitifs et obsessionnels, en se grattant compulsivement ou en grignotant continuellement les barreaux de sa cage.
  • En réponse à un environnement monotone, à l’anxiété ou à la douleur, le rat peut aussi limiter ses déplacements ou s’automutiler. Une maladie de peau peut également le pousser à se mordre la queue, ou à s’arracher les poils.
  • Si votre rat a tendance à prendre la fuite ou se met systématiquement à faire ses besoins lorsqu’il est manipulé, il souffre peut-être d’un profond mal-être.
  • S’il refuse de s’alimenter du jour au lendemain, cela peut être le signe d’une infection, d’une tumeur, ou encore d’une maladie digestive ou dentaire. Un changement d’environnement ou de nourriture peut également entraîner une perte d’appétit.
  • Il est aussi possible qu’en vieillissant, le rat diminue ses interactions sociales, néglige sa toilette ou développe d’autres troubles comportementaux.

Si vous remarquez des attitudes inhabituelles chez votre rat, il est important de consulter un vétérinaire spécialisé, qui déterminera la cause sous-jacente de son mal-être.


Comment prévenir les troubles du comportements ?

Il est recommandé d’initier, chaque jour, des interactions positives, à travers des caresses et des jeux variés, sans force ni brutalité, de lui proposer une alimentation équilibrée, et de ne surtout pas le priver de contacts avec ses congénères.