Le 15 septembre a eu lieu une intervention d’urgence exceptionnelle de la SPA de Lyon dans une commune jurassienne, suite à un signalement envoyé à notre Service Enquête pour maltraitance, caractérisée par des actes de zoophilie sur un jeune chiot, avec photos et conversations explicites à l’appui.

Nos inspecteurs et la gendarmerie se sont immédiatement rendus chez le mis en cause. Un homme d’apparence « bien sous tous rapports », vivant seul avec son chien. La victime est un chiot croisé Labrador de 5 mois (mâle), non identifié.
Le mis en cause a été informé que notre intervention fait suite à un échange qu’il a eu avec une personne sur un site de rencontres, révélant ses actes, par écrit et avec envoi de photos. Il a donc reconnu les faits et a accepté de signer un abandon.
Notre SPA a donc pu disposer de l’animal et le conduire dans un de ses refuges, loin de son prédateur.
Pour le moment, le chiot n’est pas proposé à l’adoption pour des raisons évidentes : nos équipes doivent s’assurer que les prochaines heures ne révèleront pas un problème comportemental ou physique causé par les sévices subis. Un travail de socialisation devra dans tous les cas être mis en place, afin que le chiot retrouve des repères de vie « normale » en société.

Une procédure est en cours

La SPA de Lyon a porté plainte pour deux délits : sévices graves et actes de cruauté, ainsi que zoophilie, mais également pour défaut d’identification, en contraventionnel. Le mis en cause risque une peine d’emprisonnement et une forte amende.
La procédure est en cours ; nous espérons qu’elle sera rapide et accompagnée d’une peine exemplaire. Nous ne pouvons donner plus d’éléments à l’heure actuelle.
La SPA de Lyon tient à remercier la personne qui a fait ce signalement par mail auprès de nos services, ainsi que les forces de l’ordre et nos inspecteurs pour leur réactivité et leur professionnalisme. Ensemble, nous avons ainsi pu intervenir très rapidement afin de secourir ce chien.

Comment agir contre la maltraitance ?

Tout comprendre sur la maltraitance animale, comment se caractérise-t-elle, comment agir, à qui porter un signalement :
Maltraitance animale : ce qu’il faut savoir
Comment signaler un cas de maltraitance ?
⇒ Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
⇒ Le service Enquêtes de la SPA de Lyon est disponible du lundi au vendredi, via le Formulaire de contact – enquête maltraitance, ou par téléphone, au 04 78 38 71 71,  de 9h à 12h et de 13h à 17h30 (compte-tenu du grand nombre d’appels quotidiens, merci de renouveler votre appel si celui-ci n’a pu aboutir, ou de privilégier le formulaire de contact).

A savoir : votre témoignage pourra rester anonyme. Il devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. A défaut, nos services ne seront pas en capacité d’intervenir. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments constitueront de précieuses pièces à conviction.