De nombreuses études s’accordent quant aux multiples bienfaits suscités par la présence d’animaux dans le milieu professionnel : ils réduiraient le stress, diminueraient l’absentéisme, favoriseraient la concentration et amélioraient la productivité. Bien que cette pratique soit largement répandue aux Etats-Unis, est-elle autorisée en France ?

Une pratique autorisée exceptée dans certains secteurs d’activités
Pour des questions d’hygiène et de sécurité, les animaux ne sont pas admis dans les établissements de santé, les entreprises du secteur alimentaire et les administrations publiques.

En dehors de ces cas particuliers, la loi française ne vous interdit pas d’emmener votre animal sur votre lieu de travail, exception faite toutefois des chiens d’attaque de 1ère catégorie, puisque leur présence est prohibée « dans les locaux ouverts au public et dans les lieux publics ».

Soumis à l’approbation de votre employeur
Néanmoins, avant de vous rendre au bureau accompagné de Médor ou Félix, vérifiez que votre règlement intérieur ou votre convention collective ne s’y oppose pas. Demandez également une autorisation écrite à votre employeur. Si vous obtenez l’accord de votre supérieur, il est également important, par courtoisie, d’en parler avec vos collègues. Certains peuvent être allergiques, avoir peur, ou encore ne pas aimer les animaux.

Votre animal, votre responsabilité
Si personne n’y est réfractaire, n’oubliez pas, avant d’emmener votre fidèle compagnon sur votre lieu de travail, de vous renseigner auprès de votre assurance responsabilité civile, car vous serez responsable des dommages éventuels qu’il pourrait causer (dégât matériel, morsure, accident).

Attention au comportement de votre petit protégé en société
Enfin, assurez-vous que la personnalité de votre animal soit en adéquation avec ce nouveau mode de vie. En effet, c’est une expérience à réserver, de préférence, aux animaux sociables, calmes et bien éduqués, au risque, sinon, d’empiéter sur votre temps de travail ou de semer la zizanie dans votre entreprise.