Bien qu’il soit impossible d’anticiper la survenue de crises épileptiques chez nos compagnons à quatre pattes, dont peuvent être victimes les chiens, les chats ou les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), il est prouvé que certains facteurs, comme la fatigue, la chaleur ou le stress contribuent à leur déclenchement.

ChienOrage-Istock
Il est tout à fait possible que certains événements météorologiques, comme les orages, qui sont particulièrement craints par nos petits protégés, soient à l’origine de convulsions chez les animaux prédisposés à l’épilepsie.

Grâce à leurs moustaches, qui sont de bons capteurs sensoriels, les animaux sont bien plus sensibles que nous aux variations atmosphériques.

Leur capacité à prévoir l’arrivée d’un orage, avant même que les premiers coups de tonnerre ne retentissent, pourrait donc aussi faire croître leur niveau d’anxiété, et par conséquent provoquer des crises.

Si vous êtes propriétaire d’un animal sujet à l’épilepsie, certains reflexes vous permettront de l’aider à surmonter ses crises du mieux possible, notamment par temps orageux.

Que faire si votre chien est pris de convulsions ?

Restez calme. Dans la mesure du possible, limitez les bruits et sécurisez son environnement : isolez-le des enfants et des autres animaux, éteignez les lumières, éloignez les meubles ou objets contre lesquels il pourrait se blesser et mettez des serviettes ou coussins autour de lui pour le protéger. Ne le touchez pas et ne mettez pas vos doigts dans sa gueule, il pourrait vous mordre ou vous griffer involontairement.

→ A chaque crise, notez dans un carnet la date, la durée et les conditions d’apparition.

Si la crise dure plus de 5 minutes, contactez d’urgence votre vétérinaire.
Il pourra également vous renseigner sur les causes, les symptômes, et le traitement des crises d’épilepsie.