En octobre dernier, le Service Enquête de la SPA de Lyon est intervenu dans une commune de la Loire, suite au signalement d’un particulier dénonçant les conditions de vie de Flash, un jeune berger belge Malinois vivant en permanence dans un jardin sans abri.

Des conditions de vie communes à de nombreux chiens

Comme le propriétaire de Flash, de nombreux maîtres ignorent que la loi interdit de laisser un chien en extérieur, sans abri pour le protéger des intempéries*, et qu’il est obligatoire de faire identifier son animal par puce électronique ou par tatouage.

Lors de son passage, notre inspecteur a donc rappelé les dispositions légales concernant l’identification et la nécessité d’installer une niche étanche pour l’animal. Un échéancier d’un mois avait été laissé au propriétaire de Flash pour se mettre en conformité avec la loi.

Un échéancier non respecté

Malheureusement, notre inspecteur a constaté lors de son deuxième contrôle fin novembre que Flash n’avait toujours pas été identifié et que ce pauvre chien, laissé dehors par tous les temps, n’avait toujours pas d’abri à sa disposition…

Face à l’indifférence du propriétaire et à l’approche de l’hiver, où il aurait à coup sûr souffert du froid, du vent et de l’humidité, Flash a été pris en charge par la SPA de Lyon et adopté par une nouvelle famille quelques semaines après son arrivée au refuge de Brignais.

Au quotidien, le Service Enquête de la SPA de Lyon intervient majoritairement sur des cas de maltraitance passive, c’est-à-dire, lorsque les mis en cause occasionnent des souffrances physiques et psychologiques à leurs animaux par négligence. Il s’agit là souvent d’un manque de connaissances sur les besoins des animaux et sur la réglementation. Si la vie de l’animal n’est pas en danger immédiat, nos inspecteurs essayent en priorité de résoudre ces affaires par la délivrance de conseils et de rappels sur la législation en vigueur, avant de rentrer dans une phase répressive.

 

* Les principales dispositions légales concernant les animaux de compagnie

Textes_Loi_Détention_Animaux

Cliquez sur les images pour télécharger la version PDF

Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.