Dans l’inconscient collectif, chat et lait vont forcément de pair. Au-delà de cette croyance populaire, s’agit-il néanmoins d’une boisson bonne pour la santé de nos félins ?

En grandissant, la majorité des chats éprouvent en réalité des difficultés à digérer le lait et peuvent manifester des signes d’intolérance au lactose plus ou moins marqués :

  • ballonnements
  • diarrhées
  • vomissements

Certains peuvent également être allergiques aux protéines de lait. Dans ce cas, rougeurs et démangeaisons s’ajouteront aux troubles digestifs. Si votre chat ne semble ni souffrir d’intolérance, ni d’allergie, rien ne vous empêche d’en verser de temps à autre, et en quantité minime dans son bol.

N’étant plus apte à digérer le lactose, il convient alors de nourrir votre chat avec du lait pour chat, ou un lait sans lactose, pour ainsi éviter les allergies. Attention toutefois à ne pas trop en donner, les vétérinaires recommandent de ne pas dépasser les 40ml par jour.

Dans le cas où vous nourririez un chaton, il faut aussi veiller que le lait utilisé est adapté aux chatons, puisque leurs besoins sont différents d’un chat adulte.

Néanmoins, bien que le lait soit riche en éléments nutritifs, sachez que sa consommation ne sera d’aucun intérêt chez un chat à l’alimentation équilibrée. Servi en trop grande quantité, ou trop fréquemment, le lait constitue un apport en protéines, glucides et en graisses largement supérieur aux besoins énergétiques du chat. Chez les chats d’intérieur, ou moins actifs, la consommation régulière de lait favorisera donc la prise de poids.

Retenez également que la boisson la plus adaptée pour hydrater votre petit félin reste l’eau !

Si votre chat est féru de lait, vous pouvez en ajouter un filet dans leur eau. Cela peut être un excellent moyen de pousser les chats s’hydratant peu à boire plus.