Nous sommes nombreux à culpabiliser lorsque nous laissons notre chat seul à la maison, pour aller au travail ou vaquer à nos occupations. De leur côté, bien que considérés comme solitaires et autonomes, il semblerait que nos petits félins soient loin d’être indifférents à notre absence et ne sont pas faits pour vivre seuls.

Des signes qui ne trompent pas !

Au moment des retrouvailles par exemple, il n’est pas rare qu’ils nous attendent derrière la porte, s’étirent à nos pieds, nous couvrent de ronrons ou traversent une phase d’excitation pour attirer notre attention et renouer le contact.

Des comportements démontrant qu’ils sont bel et bien conscients et rassurés de notre retour !

Les manifestations de joie et d’affection seraient toutefois plus ou moins prononcées, selon la durée de l’absence :

  •  D’après une étude réalisée en 2020, certains félins montreraient aussi des signes évidents d’anxiété de séparation, qui seraient en revanche davantage liés aux sentiments de solitude et d’ennui que d’attachement : 13% des chats laissés seuls chez eux plus de 6h par jour, à raison de cinq à sept fois par semaine souffriraient de troubles du comportements (miaulements excessifs, déjections en-dehors du bac à litière, apathie, ou encore destructions).

  • En résumé, bien qu’ils soient plus indépendants et moins démonstratifs que les chiens, les chats ont malgré tout besoin de présence humaine. Laisser un chat seul pendant deux à trois jours, même avec de l’eau et de la nourriture à disposition, peut avoir des conséquences sur le bien-être de votre animal.

Au-delà de 24h d’absence, faites appel à un proche, un voisin ou un pet-sitter, qui rendra visite à votre chat quotidiennement. Mettez également des jouets à disposition de votre petit compagnon, et ne restreignez pas son espace de vie.