Si l’arrivée du printemps sonne le retour de promenades dans les parcs et dans les forêts avec votre compagnon à quatre pattes, cette saison marque aussi le retour de nombreux parasites, dont les redoutables chenilles processionnaires…

Chien-Unsplash
Chenilles-processionnaires

Pourquoi sont-elles dangereuses ?

Les chenilles processionnaires, aussi appelées chenilles du pin, descendent des arbres au mois de février et se reproduisent au printemps. On peut souvent les observer à proximité des pins, ou des cèdres : on les reconnaît à leur façon de se mouvoir en file indienne.

Leurs poils sont un véritable danger, car ils libèrent une protéine toxique et très urticante, qui peut provoquer des allergies, voire des nécroses. Les chiens sont particulièrement exposés, car ils reniflent tout et se lèchent. La protéine peut alors se déposer aisément sur leur museau et leur langue et entraîner irritation des yeux et du museau, forte salivation, langue enflée ou nécrosée, difficultés à respirer, perte d’appétit et vomissements…

Le cas le plus grave : si votre chien ingère une chenille, les risques d’ulcère et de mortalité sont malheureusement possibles, et ce très rapidement.

Si vous constatez plusieurs de ces symptômes au cours de votre balade, rendez-vous au plus vite chez un vétérinaire. N’essayez pas de rincer la partie contaminée, au risque de casser les poils urticants et de libérer davantage de protéine toxique !

Prévention = sécurité

Pour éviter tout accident, ne laissez pas votre chien se promener en liberté près des pins ou des cèdres, en particulier au printemps. Si vous en apercevez lors de vos promenades, pensez à informer les services compétents de votre commune, qui pourront mettre en place des pièges et dispositifs pour éloigner les chenilles.

Tique

Laurier rose

Laurier-Rose

Autres parasites du printemps

  • Les tiques et les puces
    L’arrivée des beaux jours va de pair avec le retour des parasites. Il faut impérativement protéger votre chien des puces et des tiques. Pour cela, vous pouvez utiliser un antiparasitaire interne, aussi appelé vermifuge, ou un antiparasitaire externe. Ce dernier existe sous forme de comprimé ou de pipette, il vous sera fourni par votre vétérinaire : attention à bien respecter le dosage prescrit.
  • Les plantes toxiques
    Si le beau temps vous donne envie de jardiner, gardez à l’esprit que certaines plantes, comme le muguet, le laurier rose, le rhododendron ou encore le cyclamen, sont toxiques pour les animaux, en cas d’ingestion. Si vous utilisez des insecticides ou des engrais, soyez très prudent, car vous pourriez empoisonner votre animal ! Privilégiez les solutions naturelles.
  • La leishmaniose
    Il faudra également faire attention aux piqûres de moustiques, qui peuvent provoquer la leishmaniose : une maladie grave dont les symptômes principaux sont les saignements de nez, un amaigrissement, des problèmes de peau. Il est important de consulter votre vétérinaire si vous notez des symptômes persistants. Si votre chien est âgé de plus de 6 mois, vous pouvez le faire vacciner contre la leishmaniose.