Nous ne sommes pas les seuls à souffrir du mal de mer. Nos amis les animaux peuvent aussi être victimes de ce déplaisir marin. Chez le chien, les scientifiques supposent que, comme pour nous, la naupathie (mal de mer) survient quand les yeux et l’oreille interne n’envoient pas le même message au cerveau concernant la position du corps. Mais alors, les symptômes sont-ils les mêmes que les nôtres ? Et que peut-on faire pour soulager notre petit compagnon ?

ChienMer-Dreamstime

Quels sont les symptômes du mal de mer chez le chien ?

Parmi les symptômes les plus fréquents, sont à surveiller :

-une attitude abattue, perte d’énergie

-l’hyper salivation

-la perte d’appétit

-nausées et vomissements.

Comment aider son animal à lutter contre le mal de mer ?

Pour éviter ces désagréables symptômes à votre toutou, nourrissez-le au moins une demi-journée avant le départ, et aussi juste avant d’embarquer. Ce dernier repas doit être très léger : quelques croquettes ou quelques biscuits secs. Et n’oubliez pas de lui donner à boire. Prévoyez une petite promenade peu de temps avant l’embarquement, afin que votre chien fasse ses besoins et qu’il se dégourdisse les pattes.

Si votre animal est de nature stressé ou qu’il supporte mal les transports, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire avant de partir en vacances. Il pourra décider de lui prescrire un médicament contre l’anxiété ou contre le mal des transports.

A bord, faites en sorte de distraire l’animal. Si vous décidez de prendre l’air sur le pont supérieur du bateau, évitez les zones bruyantes, et ne vous approchez pas trop du bord. L’effet de vide pourrait effrayer votre chien.