La trachéobronchite infectieuse canine, plus communément appelée toux du chenil, est une maladie respiratoire canine très contagieuse, d’où son nom : elle se répand très facilement dans les endroits accueillant une forte concentration de chiens, comme les chenils, les élevages et les refuges, mais pas seulement.

Chien-Veterinaire-Freepik

Mode transmission

Cette infection se transmet par simple contact “nez à nez”, par voie aérienne (quand les chiens affectés toussent ou éternuent), ou encore par l’intermédiaire de surfaces contaminées.

Plusieurs virus et bactéries seuls ou associés peuvent être à l’origine de la toux du chenil, dont la bactérie Bordetella bronchiseptica, le virus respiratoire Parainfluenza et l’adénovirus canin.

Symptômes

Elle se caractérise généralement par des quintes de toux sèche, parfois accompagnées de vomissements, des écoulements nasaux et oculaires et des éternuements. Une fatigue extrême, une perte d’appétit, de la fièvre et des difficultés respiratoires peuvent également être constatées.

Attention : si elle n’est pas soignée à temps, cette maladie peut s’avérer mortelle, en particulier chez les chiots et les chiens âgés.

Traitement

Si vous observez l’un de ces symptômes chez votre chien, consultez rapidement votre vétérinaire. Il procédera à un examen clinique complet et éventuellement à une prise de sang et une radio du thorax. Dans les cas les moins sévères, il suffit d’isoler l’animal (afin de limiter les risques de transmission à d’autres congénères) et de le mettre au repos pendant une dizaine de jours. Si l’infection est plus sérieuse, des antibiotiques, un antitussif et/ou des anti-inflammatoires peuvent être prescrits.

Prévention

Pour protéger votre chien de cette maladie, la meilleure prévention reste la vaccination : en particulier s’il séjourne en pension, suit des cours d’éducation collectifs ou participe à des expositions canines. La vaccination peut se faire soit par injection, soit par pulvérisation intra-nasale :

– La vaccination par injection peut se faire dès l’âge de 4 à 6 semaines. Une deuxième injection est effectuée 2 à 3 semaines après. Un rappel annuel est ensuite nécessaire.

– La vaccination intra-nasale est possible dès l’âge de 3 semaines. Une dose unique suffit la première année. Un rappel annuel est ensuite recommandé.