Suite à un témoignage anonyme dénonçant les indignes conditions de vie imposées à un Berger Belge Malinois de 1 an, le Service Enquête de la SPA de Lyon est intervenu, mi-septembre, dans une commune de l’Ain pour secourir le jeune chien, qui se trouvait alors en très mauvais état général.

Diaporama : Cliquez pour faire défiler les photos

Récit du sauvetage

A son arrivée au domicile du propriétaire, notre inspecteur releva la présence de nombreuses mouches sur la porte d’entrée et fut frappé par l’odeur nauséabonde qui émana du logement. En cause : la présence de déjections à l’intérieur de l’appartement. C’est dans cet environnement insalubre qu’un jeune chien mal en point, répondant au nom de Tonic, tachait de survivre. Il présentait une maigreur importante et des griffes extrêmement longues…

Mis face à ses responsabilités et aux mauvaises conditions de détention qu’il imposait à son animal, le mis en cause n’a pas nié les faits et a même reconnu avoir laissé le chien, livré à lui-même, le week-end précédent.

Suites judiciaires

A l’issue du contrôle, Tonic a été pris en charge par notre association et conduit au refuge de Brignais.

L’examen réalisé par notre vétérinaire ne permit pas de mettre en évidence la présence d’une quelconque pathologie pouvant expliquer l’état de maigreur du chien. Sa faible masse corporelle était donc liée à une alimentation insuffisante et inadaptée à ses besoins.

Notre association a déposé plainte contre le mis en cause.

Nouveau départ pour Tonic

Quelques jours après son sauvetage, une famille, qui avait eu un profond coup de cœur pour Tonic, a manifesté son souhait de l’adopter. Après deux semaines passées en soins vétérinaires pour reprendre des forces, Tonic a rejoint son nouveau foyer et vit désormais entouré d’autres animaux !

La SPA de Lyon tient à remercier le témoin à l’origine du signalement, qui a permis d’offrir à Tonic un nouveau départ dans la vie.

Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.