Alerté grâce à un signalement, le Service Enquête de la SPA de Lyon a organisé, début octobre, le sauvetage de cinq chats et d’un chiot contraints de vivre au milieu d’un véritable capharnaüm dans un appartement insalubre de l’Ain.

Diaporama : Cliquez pour faire défiler les photos

Récit du sauvetage

Une odeur nauséabonde, des murs défraîchis, de la litière déversée à même le sol, où se côtoient sans distinction croquettes, déjections, objets divers et détritus… C’est la scène à laquelle ont été confrontés notre inspecteur et les agents de police municipale présents lors de l’intervention. Dans cette chambre où régnaient désordre et saleté, se trouvaient 5 jeunes chats et 1 chiot d’à peine 2 mois, tous dans un état médiocre.

Délaissés par leur propriétaire, ces pauvres animaux vivaient en permanence enfermés dans cet espace de vie restreint et souillé et ne jouissaient pas non plus d’un régime alimentaire suffisant, ni même adapté à leurs besoins. Un quotidien en tout point opposé à leur bien-être !

Face à de telles conditions de détention, tous les animaux ont été pris en charge par notre association.

Après un début de vie malheureux, ces 6 compagnons d’infortune ont rapidement pu prendre un nouveau départ en rejoignant chacun une nouvelle famille.

La SPA de Lyon tient à remercier l’équipage de police municipale ayant pris part au sauvetage, ainsi que le témoin à l’origine du signalement.

Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.