Depuis le 17 mars, la SPA de Lyon est en situation de crise.

Les refuges de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle sont fermés aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’épidémie de COVID-19, et en application des nouvelles dispositions prises par le gouvernement concernant les établissements appelés à recevoir du public.

En effectif légèrement réduit, nos équipes sont en place pour assurer le service fourrière et l’accueil des animaux trouvés, et bien entendu pour assurer le bien-être et les soins quotidiens de près de 200 animaux présents (chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie).

Nous poursuivons également dans la mesure du possible nos enquêtes et les interventions terrain, pour les sauvetages d’animaux maltraités.

Pas de transmission du COVID-19

Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas constaté de recrudescence d’abandons. Cependant nous redoutons une vague massive d’abandons, due aux questionnements de certains individus face au coronavirus et aux fausses informations qui pourraient circuler.

Nous rappelons, qu’à ce jour, le message est clair : aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie (chats, chiens, NAC) sont impliqués dans la circulation du virus. Bien que l’OMS nous affirme qu’aucune transmission n’est avérée de l’homme à l’animal, ni de l’animal à l’homme, certains pourraient tout de même franchir le pas…

Des abandons en masse seraient dramatiques pour notre association, qui subit déjà l’arrêt brutal des adoptions en cette période de confinement pour libérer des boxes.

Nous verrons dans les semaines à venir si une stratégie est envisageable pour permettre les adoptions et nous vous tiendrons informés.

La SPA de Lyon ne cessera de rappeler aux citoyens de conserver le sens des responsabilités envers leurs animaux de compagnie et de prendre le recul nécessaire vis-à-vis des rumeurs, qui pourraient faire de nombreuses victimes chez nos amis à quatre pattes.

La période est difficile pour tous, néanmoins nous vous demandons de respecter les gestes barrière, de bien prendre soin de vos animaux de compagnie, de continuer de suivre notre actualité sur nos réseaux sociaux  et surtout : nous comptons sur le plus grand nombre d’entre vous pour venir adopter nos pensionnaires dès la réouverture des portes !

Comment aider la SPA de Lyon ?

Nous avons reçu de nombreux messages de soutien qui nous ont apporté un sincère réconfort moral. Certains se proposent de sortir les chiens, d’autres d’accueillir des chats en famille d’accueil, d’autres encore nous demandent comment ils peuvent nous aider.

La SPA de Lyon a besoin de votre aide, mais nous sommes malheureusement contraints par les mesures en cours de ne pouvoir toutes les accepter : Concernant les renforts au sein du refuge, en raison du nombre de personnes déjà présentes à Brignais, et en raison des mesures sanitaires que nous devons respecter, nous ne pouvons accueillir de bénévoles. Nous tenons à vous remercier néanmoins pour votre générosité.

Ci-dessous, ce que vous pouvez faire vous est expliqué.

Dons de nourriture : bien que nos refuges soient fermés, il est possible de nous envoyer ou de nous déposer des dons alimentaires pour chats, chiens (croquettes, pâtées, os à ronger, friandises…) ou rongeurs (graines, foin…).

Envoyez un colis à :
> Refuge de la Bichardière, route du Pierray 01240 Dompierre-sur-Veyle
> Refuge de Brignais, 12 rue de l’Industrie 69530 Brignais
(Vous avez également la possibilité de passer des commandes sur internet et de les faire livrer directement dans nos refuges, en renseignant les adresses ci-dessus.)

Sur RDV :
Pour Dompierre : prenez rendez-vous en contactant le refuge de 9h à 12h, au 04 74 30 35 76
Pour Brignais : prenez rendez-vous via notre siège au 04 78 38 71 71, ou en vous rendant devant le refuge ou un autre numéro vous sera communiqué pour prévenir l’équipe de votre don.

Une belle pyramide de pâtée !

Nos animaux ont besoin de votre soutien

Don financier : l’aspect financier est aussi un facteur déterminant pour la poursuite de notre activité.

Nous lançons un appel aux dons pour nous aider à sauver les animaux abandonnés pendant cette période de confinement. La SPA de Lyon, association indépendante, ne bénéficie d’aucune subvention et ne peut compter que sur les dons de ses sympathisants pour assurer la pérennité de ses actions.

Différentes façons vous permettront de nous soutenir, peu importe la somme. Il n’y a pas de petit geste, tous ensemble, ils peuvent faire la différence : dons libres, parrainages de pensionnaires, adhésions, abonnements à nos revues trimestrielles. Libre à vous de choisir la forme de don qui vous conviendra le mieux.

A savoir : les dons et les parrainages sont déductibles de vos impôts à 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Exemple : un don de 40 € ne vous coûtera en réalité que 13,60 € !

Pour soutenir la SPA de Lyon par un don financier, deux possibilités :

-Adressez un chèque du montant de votre choix par courrier à :
SPA de Lyon 25 quai Jean Moulin BP2066 69226 Lyon cedex 02

ou sur Internet, sur notre page sécurisée : https://www.spa-lyon.org/je-fais-un-don/

Un reçu fiscal vous sera envoyé.

Merci du fond du cœur pour votre soutien.